Depuis quelque temps, votre matou n'a pas l'air dans son assiette, perd l'appétit, ne joue plus et semble fatigué, tout simplement parce qu'il a la diarrhée, le phénomène étant particulièrement observé chez les jeunes chatons. Les causes de la diarrhée féline sont multiples, souvent bénignes, mais il vaut mieux en identifier soigneusement les causes pour mieux soigner votre boule de poils préférée.
Les diarrhées de votre chat peuvent provenir de 4 sources principales, que vous devez prendre soin d'isoler pour savoir d'où vient le mal.
Dans la plupart des cas, la diarrhée du chat est causée par sa nourriture, alors mettez-le tout simplement à la diète, cela peut suffire à le guérir. Ôtez toute nourriture normalement à sa portée, mais en revanche gavez votre chat d'eau car la diarrhée peut causer une grave déshydratation, surtout chez le chaton.
Au bout d'un ou deux jours, réintroduisez sa nourriture habituelle, mais progressivement pour ne pas surcharger son estomac, tout en continuant à lui donner beaucoup d'eau. Et gare à la petite soucoupe de lait ! Cela risque d'accentuer le problème. Si tout rentre dans l'ordre dans les 48 heures, c'est qu'effectivement, le transit de votre chat était déréglé. Dans la foulée, vermifugez-le, car un chat adulte doit être traité 3 fois par an. Le problème de vers intestinaux est fréquent.
Si vos dispositions n'ont pas d'effet sur la diarrhée de votre chat, et que celle-ci est associée à d'autres symptômes, consultez très rapidement un vétérinaire, le problème n'est pas à prendre à la légère. Les éléments que vous pouvez lui fournir (aspect des selles, début de la diarrhée, causes possibles) peuvent l'aider à poser un diagnostic, alors soyez vigilant et observateur.
Pensez à contrôler ce que votre chat mange, pour éviter qu'il ne farfouille dans les poubelles ou mange des végétaux toxiques. Et soyez ferme ! Ne le laissez pas grignoter les vestiges de votre repas en plus de ses croquettes ! Pensez aussi à le faire traiter contre les parasites internes, le traitement est facile à appliquer à la seringue et efficace. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.