Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Ma chienne a une boule au niveau des mamelles, est-ce grave ?

Ma chienne a une boule au niveau des mamelles, est-ce grave ?

Le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l'homme. Les propriétaires se doivent de veiller à leur santé et à leur bien-être. Chez la femelle, il arrive malheureusement qu'une boule se forme au niveau des mamelles. Est-ce grave ? 

Vous aimez cet article ?

Une boule dans les mamelles : un problème fréquent

La formation d'une boule au niveau des mamelles des chiennes est fréquente quand l'animal atteint l'âge de 7 ans, en particulier s'il n'est pas stérilisé. Dès la constatation, vous devez emmener votre chienne chez un vétérinaire. Cette boule peut être un simple dépôt de graisse sans conséquence sur la santé de l'animal ou, au contraire, une tumeur. Seul l'examen du vétérinaire est en mesure de diagnostiquer cette anomalie.

Dans le cas d'une tumeur, elle peut être bénigne ou cancéreuse. Détectée à temps, elle peut être retirée par une intervention chirurgicale, synonyme de guérison de votre amie à quatre pattes. Plus vous attendez, plus vous prenez de risques, et plus l'intervention est compromise. Un vétérinaire peut refuser d'opérer votre animal si son état de santé global a été affecté.

Au cours de l'intervention, le vétérinaire peut découvrir plusieurs tumeurs. Il peut alors décider de retirer toute la chaîne de mamelles, pour prévenir la formation d'autres tumeurs au niveau des glandes mammaires.

Des risques de récidive

Après l'opération, le médecin vétérinaire prescrit un traitement antibiotique et peut vous demander d'effectuer des soins locaux. De son côté, le vétérinaire analyse les tumeurs à la recherche de cellules cancéreuses afin d'adapter un traitement par la suite.

Malgré l'intervention chirurgicale, le danger d'une nouvelle apparition de souche tumorale n'est pas écarté. Il est très important de faire attention et de veiller à ce que de nouvelles tumeurs n'apparaissent pas. Si la tumeur se déclare cancéreuse, il n'y a presque aucun recours : la chimiothérapie n'est qu'en phase d'expérimentation, inutilisée dans le domaine de la médecine vétérinaire à grande échelle.

Notre conseil

Votre animal vous témoigne de la loyauté et une fidélité inconditionnelle. Rendez-lui la pareille en prenant les mesures nécessaires et faites appel à un vétérinaire dès que vous constatez une anomalie dans son comportement ou si vous remarquez chez lui un signe de faiblesse ou de fatigue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue