Rien ne vous oblige à faire examiner votre animal au minimum une fois par an. Aucune loi ne rend obligatoire la visite annuelle de votre chien ou de votre chat chez le vétérinaire. Mais ce rendez-vous est pourtant indispensable au bien-être de votre animal. Il peut paraître futile d'amener votre chien ou chat chez le vétérinaire lorsqu'il est en parfaite santé. Mais même si vous prenez soin de lui chaque jour, seul un spécialiste peut détecter certaines anomalies ou symptômes. Un bilan de santé annuel est donc le meilleur moyen de prendre les devants.
Si l'utilité du rappel annuel des vaccins de votre animal peut diviser les uns et les autres, celle d'un examen de santé régulier fait l'unanimité. Il est donc fortement conseillé d'amener votre animal chez un vétérinaire au moins une fois par an même s'il n'est pas malade.
Ce suivi régulier permet de prévenir l'apparition de nombreuses maladies, de les détecter et de les soigner le plus rapidement possible. Hormis la possibilité de renouveler les vaccins, ce bilan annuel permet aussi de vérifier l'état clinique de votre animal et de prévenir les potentielles infestations parasitaires. Sachez que ne pas consulter un vétérinaire durant une année équivaut pour vous à ne pas voir de médecin pendant 4 à 19 ans ! Une éternité, n'est-ce pas, qui l'est également pour les chiens et chats qui vieillissent beaucoup plus vite que les humains.
L'examen de votre compagnon par le vétérinaire est minutieux et complet. D'abord, le professionnel écoute le coeur et la respiration de l'animal à l'aide d'un stéthoscope. Ensuite, il palpe son ventre et toute sa surface pour détecter une éventuelle masse suspecte. Les articulations, la vue et l'audition de l'animal doivent aussi faire l'objet d'un contrôle ainsi que les yeux, les oreilles et la bouche. Le tartre, malgré vos efforts pour entretenir les dents de votre animal, n'est pas facile à éliminer totalement. Celui-ci peut être responsable de nombreux troubles comme les maladies parodontales, le déchaussement ou la perte de dents. Il est donc primordial de le combattre.
En examinant votre chien ou votre chat, le vétérinaire pourra aussi détecter des écoulements oculaires, des lésions cutanées ou s'assurer de la bonne santé de son conduit auditif. Autre élément qui sera vérifié : le poids de votre animal. En effet, cette visite annuelle est l'occasion de le peser, d'évaluer son éventuel embonpoint et de s'assurer que son régime alimentaire est adapté. Il faut savoir qu'un excès pondéral chez votre animal peut lui causer des troubles cardiaques, articulaires ou encore du diabète. N'hésitez donc pas à faire examiner votre compagnon par un vétérinaire au minimum une fois par an et dès que vous soupçonnez une maladie.
Quelques gestes très simples peuvent contribuer à limiter les risques de maladie chez votre animal. Vous pouvez notamment lui brosser les dents régulièrement pour éviter la formation de tartre. Il est conseillé également de lui nettoyer les oreilles avec des produits adaptés que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou en animalerie. Enfin, n'oubliez pas d'inspecter la peau de votre toutou pour détecter la présence de puces ou tiques, notamment après une promenade à la campagne ou en forêt.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.