Aux Caraïbes, les températures moyennes relevées en hiver vont de 20°C à 29°C et de 24°C à 31°C en été : de nombreux chiens y vivent sans que leur santé ne soit altérée. Toutefois, le chien peut lui aussi souffrir de fortes chaleurs. Pour réguler sa température, le corps du chien ne transpire pas car il est quasiment dépourvu de glandes sudoripares qui ont pour rôle de maintenir constante la température corporelle, Chez lui, la régulation se fait par une ventilation fréquente et amène de l’air frais dans le réseau vasculaire par voie pulmonaire. Le chien halète donc pour diminuer sa température, ce qui est plus fatigant.
Quand il fait vraiment très chaud, le corps du chien a besoin d’une plus grande quantité d’air, ce qui a pour résultat d’accélérer le rythme de sa respiration. Comme l’air ambiant est presque à la température du sang, les efforts fournis par le chien pour respirer augmentent sa température, qui peut monter jusqu’à 42°C alors qu’elle est normalement de 35°C. Le malheureux se met à baver, d’une bave très mousseuse ce qui accélère le processus de déshydratation. Il peine à tenir debout et se tient prostré, ses muqueuses passent rapidement du rouge sombre à un bleu inquiétant. Il est alors en danger de mort imminente.
Dans l’urgence, baignez-le doucement dans de l’eau fraîche ou emmaillotez-le dans une serviette humide. Ceci fait, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Un coup de chaleur peut-être fatal à votre animal, donc ne perdez pas de temps et agissez.
Pour les chiens à pelage foncé ou noir, la chaleur est plus difficile à supporter, ainsi que les races à truffe écrasée, car la forme de leur museau ralentit la ventilation. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour savoir si votre chien est particulièrement sensible à la chaleur.
Tout comme les chiens cardiaques ou à problèmes respiratoires, les chiens âgés et les chiens en surpoids supportent également moins bien la chaleur.
Aérez bien votre maison aux heures fraîches le matin et le soir, puis maintenez-la dans la pénombre, pour conserver la fraîcheur. La température intérieure ne doit pas dépasser les 25°C maximum. Une fine brumisation peut le rafraîchir, ou bien un linge mouillé passé sur la tête, le corps et les coussinets. Une petite douche peut lui faire du bien : commencez par de l’eau tiède puis abaissez progressivement la température. Ne placez jamais le chien directement sous une douche froide car il risque un choc thermique ! Faites tondre votre chien chez un toiletteur : l’idéal est une tonte légère, car les poils sont aussi des isolants thermiques et le protègent des coups de soleil.
S’il doit rester seul durant la journée, laissez-lui une pièce fraîche à disposition avec bien sûr, deux grands bols d’eau (au cas où il en renverserait un). Ne mettez pas de glaçons, votre chien les lécherait et prendrait mal au ventre !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.