La France est le pays européen où l’on retrouve le plus d’animaux de compagnie dans les foyers. En effet, près de 50 % de la population possède un animal domestique. Cependant, si vous en avez un, il n’est pas obligatoire que ce soit un chien ou un chat. La question du vaccin se pose aussi pour les nouveaux animaux de compagnie. Doivent-ils être vaccinés ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
À la différence du chien et du chat, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) correspondent aux autres animaux domestiqués que vous pouvez adopter dans votre foyer. En effet, si les canidés et les petits félins sont les chouchous d’une majorité de foyers français, certains d’entre vous possèdent peut-être d’autres animaux de compagnie.
On retrouve, dans ce groupe, les lapins, les rongeurs, les poissons, les furets, les cochons nains, mais aussi les cobayes, les chinchillas et les chiens de prairie. Plus rarement, ce sont les animaux exotiques tels que les reptiles, les arachnides et les oiseaux – les perruches et perroquets par exemple – qui sont associés aux NAC.
Si le vaccin pour les chiens et les chats est une sécurité pour leur santé, l’affaire est plus compliquée avec les nouveaux animaux de compagnie. En effet, la variété des espèces comprises dans ce groupe d’animaux inclus aussi un organisme différent. Certains animaux peuvent être porteurs de maladies dangereuses pour la santé publique. Il est donc important de consulter un vétérinaire dès que vous entrez en possession de l’un de ces nouveaux animaux de compagnie. Le vaccin peut être requis dès la naissance de votre animal.
Les animaux qui sont le plus souvent vaccinés sont les lapins, contre la myxomatose, les furets contre la maladie de carré pour laquelle il n’existe aucun autre traitement, et les cochons nains contre la maladie de peau et les maladies respiratoires. Ces trois animaux sont les plus susceptibles de transmettre leur pathologie à l’homme que les autres animaux.
Cependant, vous pouvez tout de même vacciner votre animal s’il n’appartient pas à ces trois-là. Pour sa santé, il est en effet recommandé de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. De plus, certains animaux peuvent développer des cancers avec le temps. Le rat, par exemple, a de grands risques d’en déclarer un en vieillissant.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.