Tout comme un être humain, un animal est capable de ressentir la douleur et voir notre fidèle compagnon souffrir est quelque chose d'intolérable à nos yeux. Pourtant, nous sommes souvent démunis face à cette situation et ne savons pas comment réagir. Peut-on lui administrer quelque chose pour qu'il souffre moins ? Y a-t-il des médicaments qu'on peut donner à notre ami à 4 pattes en toute sécurité ?
N'étant pas doté de la parole, il est parfois difficile de savoir si votre animal est en souffrance. Cependant, en l'observant un peu, il est possible de distinguer certains signes qui peuvent vous mettre sur la voie. En outre, il est important d'être attentif à la douleur de votre animal.
Les animaux ne vont pas exprimer leur douleur tout comme vous pourriez le faire en tant qu'être humain. C'est pour cela qu'il est important d'être à l'écoute du moindre signal anormal qui pourrait vous mettre la puce à l'oreille :
Les signes peuvent être variés selon les animaux, mais si vous avez l'impression que votre animal a un comportement inhabituel, n'hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire. C'est certainement sa manière à lui d'essayer de vous faire comprendre son mal-être.
Ce qui est valable pour les humains l'est également pour nos amis les bêtes. En recherchant un médicament pour soulager votre animal, gardez bien à l'esprit que vous cherchez quelque chose pour lui et non pour vous.
En effet, les médicaments destinés aux hommes peuvent être extrêmement mauvais pour les animaux, voire mortels.
De nombreux médicaments en vente libre et destinés aux animaux peuvent vous aider à soulager sa douleur en attendant de consulter votre vétérinaire. En outre, il existe également de nombreux traitements à base de plantes destinés aux animaux. Vous pouvez les trouver en vente sur Internet ou dans les pharmacies.
De plus, en complément d'un traitement prescrit par votre vétérinaire, l'homéopathie peut également être efficace sur les douleurs de votre animal.
Quelle que soit la situation, ne prenez jamais d'initiative en ce qui concerne un médicament à donner à votre animal. Téléphonez à votre vétérinaire et prenez conseil auprès de lui. Lui seul saura vous répondre en toute sécurité pour la santé de votre compagnon à 4 pattes.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.