Avec les Fêtes arrivent les repas copieux, les longues journées à table en famille, et la prise de poids momentanée. Un réflexe commun à une grande majorité de personnes est de faire profiter l'animal de la maison de ces repas de Fêtes, mais cela n’est-il pas dangereux pour votre fidèle compagnon ?
Souvent, en pensant bien faire, vous avez tendance à donner à votre animal ce que vous avez dans votre assiette. D’une manière générale, cela n’est pas conseillé, et cela l’est encore moins pendant la période des Fêtes de fin d’année.
Votre animal n’est pas un être humain, il n’a, en conséquences, pas le même organisme que vous et un aliment qui peut vous paraître bon et adéquat, peut être toxique pour lui, quelle que soit la dose administrée.
Évitez donc au maximum ce réflexe humain mais parfois dangereux, et vous vous épargnerez des urgences chez votre vétérinaire.
Le plus connu de tous est le chocolat. Il ne faut surtout pas en donner à votre animal de compagnie, cela peut le tuer ou provoquer de graves dommages sur sa santé. Le chocolat, peuplant toute la maison pendant les Fêtes, contient une substance très toxique pour les animaux de compagnie : la théobromine (particulièrement présente dans le chocolat noir).
Dans les heures qui suivent son ingestion, le chocolat peut provoquer :
Pris à temps, le vétérinaire peut administrer un antidote à votre animal afin d’éliminer la substance toxique de son corps. Votre réactivité est donc très importante en cas d’intoxication.
Nombreux sont les autres aliments qui peuvent s’avérer toxiques pour votre animal de compagnie :
Ne changez pas l’alimentation de votre animal de compagnie, même sous le prétexte des Fêtes. Bien que vous ayez l’impression de lui faire plaisir, un tel comportement est très dangereux. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à la mort de votre animal.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.