Il est commun que les animaux de compagnie soient porteurs de vers au niveau du système digestif. Souvent indétectables, ils n'en causent pas moins des troubles pour vos compagnons. De plus, si votre animal est parasité, il peut vous contaminer. Il est impératif de prévenir cette contamination qui peut engendrer des conséquences gravissimes sur votre organisme.
Deux types de vers peuvent contaminer vos animaux de compagnie : les vers ronds et les vers plats. Ils migrent dans l'organisme et se fixent dans le tube digestif causant des lésions sur leurs différents organes. Cette contamination peut altérer l'état de santé général et avoir des conséquences mortelles pour les animaux les plus faibles. De plus, quand ils sont fixés dans l'appareil digestif, ils absorbent le sang et la nourriture présente. Cela peut causer un amaigrissement anormal qui doit vous alerter. Contactez votre vétérinaire si votre animal perd en vitalité, connaît des vomissements et des diarrhées fréquentes ou si vous retrouvez des vers dans ses selles. C'est certainement qu'il est infecté !
Vos compagnons sont de manière constante en contact avec vous. Ils côtoient vos espaces de vie, entrent en interaction avec vos enfants et dorment parfois sur votre canapé ou dans votre lit. C'est pour cette raison qu'il est impératif de traiter l'infection par des vers car elle peut se transmettre à l'homme. S'ils restent dans votre organisme au stade de larves, ils peuvent toutefois engendrer des lésions de certains organes et causer des problèmes graves sur votre santé.
Le vermifuge peut s'administrer de plusieurs manières : en pipette, en comprimés, en pâte ou encore en substance buvable. Pour les chiots ou les chatons, le vermifuge doit être ingéré dès le plus jeune âge à raison d'une fois tous les quinze jours pendant deux mois. Jusqu'à ses six mois, répétez l'opération tous les mois. Quand votre animal atteint son âge adulte, il suffira de le vermifuger deux à quatre fois par an. Pour ce qui est du choix du vermifuge, parlez-en à votre vétérinaire pour qu'il vous oriente au mieux.
Comme les chiens et les chats, les lapins, hamsters et autres rongeurs peuvent être porteurs de vers intestinaux. Cependant, la majorité d'entre eux sont beaucoup moins sujets à ces problèmes car ils évoluent essentiellement en intérieur. Prenez toutefois vos précautions pour éviter des désagréments futurs et discutez-en avec un vétérinaire pour vous orienter vers le meilleur traitement.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.