Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Dois-je faire stériliser mon chat ?

Dois-je faire stériliser mon chat ?

La stérilisation ou la castration d'un félin suppose le retrait des ovaires ou des testicules de l'animal. Irréversible, cette opération n'est en aucun cas obligatoire, mais présente de nombreux avantages, aussi bien pour votre chat que pour vous. 

Vous aimez cet article ?

Une opération peu coûteuse pour des avantages à vie

Même s'il est possible d'éviter l'arrivée inopinée de chatons à l'aide de la pilule, elle coûte plus cher à terme et se révèle moins efficace qu'une stérilisation. Cette intervention coûte entre 150 et 200 €, le prix variant d'un vétérinaire à l'autre, mais c'est le prix à payer pour prendre soin de votre animal de compagnie et éviter les crises d'angoisse quand votre chat n'est pas à la maison.

Si vous ne voulez pas que votre matou aille voir ailleurs ou que votre chatte ait des chatons, vous pouvez le ou la faire stériliser dès l'âge de 5 mois. En choisissant une intervention aussi tôt, votre animal n'aura aucune séquelle émotionnelle et sera bien plus calme que ses congénères non castrés.

En effet, un chat castré est plus sédentaire et plus calme, même s'il lui arrive de sortir de temps en temps pour se dégourdir les pattes. Toutefois, au cours de ses escapades, l'animal ne cherchera pas à fuir ni à se battre avec d'autres chats. Ce comportement réduit de fait les risques infectieux, tant pour les maladies contagieuses que sexuellement transmissibles.

De plus, l'animal ne cherche plus à marquer son territoire en urinant aux quatre coins de votre maison et ne ressent plus de besoins sexuels. Par conséquent, les chattes stérilisées ne sont plus en chaleur et sont donc plus discrètes, pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Les conséquences de la stérilisation

Malgré les nombreux avantages de la castration de votre chat, il est utopique de penser qu'il n'y a aucun inconvénient. En effet, le félin reste souvent à la maison mais cherche à manger plus. Il est nécessaire de faire attention à son alimentation, sous peine de rendre votre animal obèse et de réduire considérablement son espérance de vie.

En effet, l'obésité est aussi dangereuse pour un animal que pour nous autres humains. Non seulement, votre chat peut ressentir des douleurs articulaires, en particulier au niveau des pattes, mais il peut aussi devenir diabétique ou être constipé. Vous pouvez surveiller son alimentation ou l'adapter à ses besoins, en prenant au préalable l'avis d'un vétérinaire.

Notre conseil

Grâce à la stérilisation, l'espérance de vie de votre chat est accrue. En effet, un chat castré vit en moyenne 4 à 6 ans de plus qu'un chat non-stérilisé, en raison de l'absence de contact avec les chats errants. Les risques de développer des maladies sont donc quasiment nuls.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue