Les meilleurs amis de l'homme ont une vision très différente du monde... littéralement ! En effet, nos compagnons à quatre pattes possèdent une perception visuelle de leur entourage qui diverge profondément de la nôtre, malgré une structure du globe oculaire comparable. La vision chez les canidés est un sens moins essentiel que chez l'être humain. Cela est lié à leur instinct de chasseur qui favorise l'ouïe et l'odorat.
La palette des couleurs perçues par les chiens est beaucoup moins large que celle de l'être humain. Cela est la conséquence d'une présence moindre des cônes dans la rétine, favorisant la perception des couleurs. Le chien a donc du mal à distinguer les couleurs vives comme le jaune ou le rouge. Cependant, il ne voit pas en noir et blanc, comme certaines idées reçues le laissent penser.
En outre, les chiens possèdent plus de bâtonnets, qui favorisent la perception de la lumière. Il peuvent percevoir d'une manière plus nette le paysage quand il est exposé à une luminosité faible. D'où une meilleure vision nocturne, comparable à celle des chats et environ cinq fois supérieure à l'être humain.
Si les chiens ne font pas des chats, ils ont toutefois beaucoup de points communs avec ces derniers. En effet, comme eux, ils possèdent une acuité visuelle sensiblement inférieure à nous. Le chien peut être qualifié de presbyte car il a des difficultés à régler sa vision à moins de 25 centimètres.
Le champ de vision des canidés est supérieur à celui des humains. Ils perçoivent le monde grâce à un panorama plus large. Cependant, leur vision est moins bonne sur les côtés. En outre, ils ont des difficultés à distinguer des objets immobiles, alors que ceux en mouvement sont beaucoup plus perceptibles. Cela s'explique par une fréquence de la vision accrue, ce qui lui confère un temps de réaction plus faible que nous.
Les chiens possèdent, comme les chats, des yeux très fragiles, d'autant plus si l'animal est de race. Souvent sujet à des conjonctivites, il est nécessaire de laver régulièrement les yeux de votre compagnon afin de prévenir l'apparition de pus. Consultez régulièrement votre vétérinaire pour suivre de près la santé oculaire de votre animal.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.