Lorsque les belles journées arrivent il y a de quoi se réjouir, en revanche, ce n’est pas toujours le cas pour votre animal de compagnie. Allo-Médecins est là pour vous aider à déterminer à quel moment vous devez réagir si votre chien a trop chaud, et quels sont les bons gestes à adopter.
La première réaction du chien en cas de chaleur est l’halètement. Pour vous la transpiration est un moyen du corps pour manifester son autorégulation, tandis que lorsque le chien souffre de la chaleur, haleter lui permet de faire descendre sa température corporelle.
Le seuil à ne pas franchir est celui auquel votre toutou va commencer à baver, avoir le regard vitreux, lorsque ses gencives rougissent, et pire encore, quand il est victime de convulsions. Sur la durée, votre chien peut avoir la diarrhée et vomir si son corps ne tolère plus la trop haute température.
Un chien qui a chaud est un chien un peu plus mou que d’habitude, avec moins d’entrain.
Il existe plusieurs astuces pour améliorer le bien-être de votre chien en cas de chaleur. Vous pouvez tout d’abord mouiller ses pattes, ventre et coussinets à l’aide d’un torchon humidifié en faisant attention à ce qu’il ne glisse pas. Stratégiquement, choisissez les parties de son corps recouvertes de poils. Avec vos mains ou un linge. À l’intérieur, pensez à installer un ou plusieurs ventilateurs afin de rafraîchir l’air de la pièce (évitez bien sûr la proximité, pour vous comme pour votre animal).
Pensez à sortir votre chien à des horaires choisis où la chaleur n’est pas à son maximum, afin d’éviter qu’il se brûle les pattes sur le bitume ardent. Privilégiez les coins d’ombre, même si vous êtes dans votre jardin et qu’il vous accompagne. Sachez qu’un chien à peau claire peut attraper des coups de soleil aussi facilement que vous. Enfin, pensez au toilettage en période estivale.
Si malgré cela votre chien manifeste les signes alarmants annoncés précédemment, n’hésitez pas à l’amener chez un vétérinaire. Il peut être victime d’un coup de chaleur. Même si son état est passager, la consultation est recommandée.
La baignade est un bon moyen pour faire profiter des beaux jours à votre chien sans qu’il ne subisse la chaleur et ses conséquences parfois désastreuses sur son organisme, à l’ombre de préférence. La climatisation est aussi une bonne chose à condition que la température ne soit pas trop basse.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.