Avec l'âge, 90 % des chiens peuvent être victimes d'arthrose. Cette maladie dégénérative des articulations est malheureusement incurable. Toutefois, si elle est diagnostiquée à temps, un traitement peut être mis en place pour limiter les effets de la pathologie et apporter une aide adaptée à votre animal.
Contrairement à l'Homme, le chien n'a pas de terminaison nerveuse au niveau du cartilage des articulations. Sans ces terminaisons, le chien ne ressent pas de réelles douleurs, mais plus une gêne. Il ne montre ainsi aucune douleur physique ni de faiblesse musculaire. Les changements au niveau de ses habitudes peuvent vous aider à savoir s'il est victime d'arthrose ou non.
En effet, un chien qui souffre d'articulations arthrosiques semble plus paresseux et montre des signes de faiblesse. Il refuse toute activité physique et tout jeu, et évite de faire des efforts. Si d'un coup votre animal à quatre pattes ne monte plus les escaliers ou évite de sauter même pour venir à vos côtés sur le canapé, il n'y a pas de quoi s'alarmer, mais il est préférable de consulter rapidement un médecin vétérinaire.
L'arthrose provoque la rigidité des pattes, ce qui influence partiellement sa démarche. En conséquence, votre chien peut boiter et lécher ou mordre les pattes arthrosiques. N'étant pas dans sa condition physique habituelle, il peut devenir plus agressif, en particulier quand vous cherchez à manipuler les pattes et peut perdre de l'appétit. Certains chiens, de par leur instinct, peuvent s'isoler ou au contraire rechercher continuellement votre présence.
Si votre animal présente certains symptômes de l'arthrose, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Celui-ci peut ainsi prescrire un traitement pour diminuer la gêne de votre chien et vous indiquer le nouveau mode de vie que doit adopter l'animal.
Il peut prescrire, si la gêne est importante, des anti-inflammatoires. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de surveiller l'alimentation du chien et vérifier régulièrement son poids pour limiter la propagation de l'arthrose. Vous pouvez également lui donner des compléments alimentaires riches en oméga 3, un anti-inflammatoire naturel.
D'autres traitements sont disponibles pour aider votre chien à supporter sa maladie. En effet, les massages peuvent apporter un soulagement certain, bien que temporaire. Certains instituts proposent des séances de balnéothérapie canine pour faire travailler les articulations de votre animal. Dans les cas d'arthrose avancée, il est parfois nécessaire de faire appel à la chirurgie.
Même si votre chien refuse les activités physiques, il doit faire travailler ses articulations régulièrement, sans pour autant faire une activité intense. Une simple balade suffit à réduire les dépôts.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.