Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment reconnaître une urgence vétérinaire ?

Comment reconnaître une urgence vétérinaire ?

Il est parfois difficile de ressentir le mal-être de son animal. Mais bien que les animaux soient dénués de parole, cela ne signifie pas qu’ils soient dépourvus de toute forme de communication ! Bien connaître votre animal et prêter attention aux signes qu’il vous envoie seront la clef pour ne pas passer à côté d’une véritable urgence.

Vous aimez cet article ?

Quels comportements doivent évoquer une urgence chez un chien ou un chat ?

Les chiens sont généralement des compagnons très expressifs, aussi une modification brutale de leur comportement doit vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, si votre animal a pour habitude de vous accueillir joyeusement, il est préoccupant de le voir rester prostré et isolé dans un coin. De même, une perte soudaine d’appétit, un comportement apathique ou triste, voire une agressivité inhabituelle sont des signes qui méritent toute votre attention.

Chez un chat, généralement plus discret et indépendant qu’un chien, les signes peuvent être plus difficiles à observer. En cas de profond mal-être, l’animal restera caché, par exemple dans sa litière, sans en sortir même si vous le stimulez. Une agressivité, une perte de l’hygiène et un trouble de l’alimentation doivent également vous interpeller.

Quelles sont les principales urgences vétérinaires ?

Les plus évidentes à repérer sont les accidents traumatiques. Par exemple, les accidents de voitures ou les chutes peuvent avoir de graves conséquences. Si l’animal présente une lésion visible évidente, il est généralement plus sage de le faire prendre en charge. Si aucune lésion n’est visible, il est important de vous assurer qu’aucun traumatisme masqué n’est présent. Observez alors attentivement son comportement. Une prostration doit par exemple vous pousser à consulter en urgence.

La fièvre peut également être une urgence. La température seuil varie selon l’animal, mais toute élévation brutale doit vous pousser à passer au minimum un coup de téléphone au vétérinaire : il vous précisera la marche à suivre en fonction de l’âge et de la race de votre compagnon.

De nombreuses autres urgences doivent également vous alerter. On citera par exemple les troubles urinaires (difficultés à uriner, sang dans les urines, etc.), l’absorption de plantes ou produits toxiques, une morsure de serpent, des vomissements ou des diarrhées persistantes…

chien malade urgence

Bon à savoir

En cas d’urgence, n’hésitez pas à téléphoner à la clinique vétérinaire la plus proche. Un professionnel vous guidera selon les symptômes exprimés par votre animal. Si l’urgence est manifeste et qu’une hospitalisation vous semble nécessaire, ne lui donnez ni à boire ni à manger : cela pourrait compliquer une éventuelle prise en charge chirurgicale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue