Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment protéger les animaux domestiques de la chaleur ?

Comment protéger les animaux domestiques de la chaleur ?

Avec l'été et les beaux jours qui arrivent, les animaux aussi vont souffrir de la chaleur. Nos fidèles compagnons ne régulent pas leur température interne comme nous et il est donc essentiel de les protéger des fortes chaleurs, au risque sinon de les mettre en danger.

Vous aimez cet article ?

Les chiens et les chats

Si vous possédez un chat ou un chien, quelques gestes simples leur permettront de moins souffrir de la chaleur. Gardez à leur disposition de l'eau fraîche mais non glacée et s'ils restent à l'intérieur, fermez vos volets et laissez tourner un ventilateur (qui ne doit pas être dirigé directement sur l'animal). Vous pouvez également leur laisser une serviette humide. Si votre animal est à l'extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, veillez à ce qu'il ait un coin d'ombre pour se poser, en installant un parasol par exemple. Pour rafraîchir votre compagnon, vous pouvez aussi mouiller les pattes et la truffe de votre chien ou passer un gant mouillé sur le corps et les coussinets de votre chat.

Enfin, même en été, un chien a besoin de sortir pour se défouler. Mais les promenades estivales ne sont pas toujours une partie de plaisir pour votre toutou. La température du bitume peut en effet atteindre 50° C au sol et cela peut engendrer des brûlures au niveau des coussinets. Préférez donc les promenades le matin avant 11h, et le soir après 20h. Il ne faut pas non plus couper les poils de votre chien. Il est impensable pour nous de pouvoir supporter la chaleur avec une telle fourrure sur le dos, mais les poils de votre chien lui servent d'isolant thermique. Enfin, cela est évident, mais ne laissez jamais votre animal dans la voiture même à l'ombre et avec la fenêtre ouverte. Un véhicule peut se transformer en véritable four l'été, en quelques minutes seulement, et la chaleur serait fatale pour votre compagnon.

chien se rafraîchit

Les rongeurs

Les nouveaux animaux de compagnie comme les furets, lapins, souris, hamsters, etc. souffrent aussi de la chaleur. Comme ils vivent la plupart du temps dans une cage, il vous faudra faire attention à la placer à l'écart des rayons du soleil et des courants d'air. Laissez également dans la cage de l'eau fraîche à disposition de vos rongeurs. Vous pouvez encore disposer un tissu humide sur la cage mais sans la recouvrir totalement. Pour les lapins, certains légumes et fruits peuvent les aider à supporter la chaleur en favorisant l'hydratation, comme le concombre, la courgette ou le melon. Mais attention à bien enlever les pépins qui sont pour eux toxiques.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Malgré vos précautions, votre animal peut tout de même attraper un coup de chaud et il est donc nécessaire d'agir vite. Certains symptômes doivent alors vous alerter. Si votre animal se met à haleter rapidement avec de la bave au bord des lèvres, à avoir des vomissements ou des diarrhées, à trembler, il est obligatoire de l'emmener rapidement chez un vétérinaire. Vous pouvez avant cela le couvrir d'une couverture humide ou le baigner dans l'eau fraîche, mais surtout pas glacée au risque de provoquer un choc thermique.

Bon à savoir

Les oiseaux aussi peuvent souffrir de la chaleur ! Leurs organismes sont fragiles et des écarts de températures peuvent les tuer. Si vous possédez des oiseaux, ne couvrez surtout pas la cage car l'air a besoin de circuler. Ajoutez alors plusieurs réservoirs d'eau et évitez les courants d'air.

Vous déménagez dans un endroit chaud et souhaitez savoir si votre chien peut supporter de fortes chaleurs ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue