Comment savoir si mon chat souffre d'obésité ?
Contrairement à ce que vous pourriez croire, un simple regard sur votre chat ne suffit pas pour constater son éventuel surpoids. Les vétérinaires confirment d'ailleurs cette théorie, rappelant qu'il existe des méthodes très efficaces pour savoir si votre chat présente des kilos superflus.
-
La technique la plus efficace consiste en une palpation des côtes et de la colonne vertébrale de votre animal. Si vous rencontrez des difficultés pour palper les vertèbres ou les côtes de votre chat, il y a de grandes chances que ce soit lié à un problème d'obésité. En outre, les spécialistes considèrent que les chats dont la taille, également appelée "creux de flanc", n'est plus visible, sont des animaux qui souffrent d'obésité.
-
Par ailleurs, il existe un autre signe annonciateur des problèmes de poids endurés par votre chat. En effet, si votre animal présente de soudaines difficultés à sauter sur les meubles ou à effectuer sa toilette, il y a fort à parier que l'obésité en est responsable.
Comment remédier à l'obésité de mon chat ?
La première chose à faire est d'estimer, avec l'aide d'un vétérinaire, le poids que votre animal doit perdre et de calculer ses besoins énergétiques journaliers. Une fois ces données portées à votre connaissance, vous êtes en mesure de prendre les mesures nécessaires pour aider votre chat dans son combat contre l'obésité, sans pour autant porter préjudice à sa santé.
-
La règle d'or exclut toute friandise ou reste de table, habituellement destiné à satisfaire la gourmandise de votre animal. En effet, ces petits écarts alimentaires sont généralement à l'origine du surpoids de votre animal. En refusant de les supprimer des habitudes alimentaires de votre chat, vous risquez tout simplement de rendre le régime prescrit par le vétérinaire, complètement inefficace. Afin de favoriser la perte de poids de votre chat, il convient de lui préparer des repas composés exclusivement de croquettes. Optez de préférence pour des croquettes "light" : ces dernières répondent aux besoins journaliers de votre chat, malgré une composition forte en fibres et réduite en lipides.
-
Un rationnement très précis doit également être effectué, avec des quantités établies en fonction du poids que votre chat doit atteindre, et non en fonction de son poids actuel, qui est trop élevé. Faites en sorte de proposer à votre animal plusieurs petites rations par jour, plutôt qu'un à deux grands repas par jour. Afin de vous aider dans ce rationnement, des distributeurs automatiques de croquettes sont en vente dans le commerce. Les vétérinaires considèrent que ces appareils sont très utiles pour réguler la prise de repas de votre animal en votre absence.
-
Enfin, comme dans tout régime qui se respecte, l'activité physique est vivement recommandée pour favoriser la perte de poids et conserver une bonne santé. Ainsi, les spécialistes conseillent d'acheter quelques jouets pour donner envie à votre animal de se dépenser.
Bon à savoir
-
Afin de ne pas brusquer votre chat dans sa lutte contre l'obésité, il est recommandé de baisser la quantité de croquettes progressivement, jusqu'à atteindre le seuil correspondant au poids que votre animal doit atteindre.
-
Le régime d'un chat nécessite de la patience ! Il est donc contre-productif de s'affoler si vous ne remarquez pas de résultats dès les premières semaines. Par ailleurs, pensez bien à contrôler chaque mois le poids de votre chat, en vous rendant chez le vétérinaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.