Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment détecter l'arthrose chez mon chat ?

Comment détecter l'arthrose chez mon chat ?

Animaux et humains peuvent, en vieillissant ou après un accident, développer de l’arthrose. Il s'agit d'un vieillissement des articulations : le cartilage se dégrade et entraîne des inflammations osseuses avec douleurs. Bien que l'arthrose ne soit pas guérissable, on peut la détecter tôt et ainsi améliorer le confort de vie de l'animal.

Vous aimez cet article ?

Détecter efficacement l'arthrose du chat

Maladie de l'âge, l'arthrose se déclare à partir de 7 ans et s'accélère après 12 ans, il faut aussi savoir que près de 80 % des chats âgés de 11 ans ont de l'arthrose. Quand la maladie se déclare plus prématurément, cela veut dire qu'elle est la conséquence d'un traumatisme sur l'articulation, lors d'un accident par exemple.

Il est difficile de détecter l'arthrose chez le chat, en effet cet animal exprime sa douleur, vous l'aurez remarqué, de manière très différente du chien par exemple. Cependant plusieurs signes peuvent vous alerter suivant le comportement de votre chat et sa façon d’interagir avec son environnement :

  • Comportement agressif et solitaire causé par la douleur.
  • Poil terne et emmêlé : le chat a des difficultés à faire sa toilette.
  • Malpropreté : il est difficile pour lui d'enjamber le bac de la litière.
  • Comportement las : le chat ne veut plus jouer, chasser ou aller dehors, signe qu'il a des difficultés à marcher, vous le remarquerez également lorsqu'il voudra monter ou descendre d'un meuble.

chat souffrant d'arthrose

Les solutions contre l'arthrose

Une fois le problème détecté, et après une consultation chez votre vétérinaire, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première est d'adapter l'environnement du chat en rendant accessible le bac à litière, les gamelles, l'arbre à chat, etc. Des médicaments et compléments alimentaires sont également disponibles pour retarder l'arthrose mais également les douleurs qui l'accompagnent. Ces cachets vont protéger le cartilage et ainsi permettre à votre chat de se déplacer plus longtemps.

L'hydrothérapie est également très répandue pour nos compagnons à quatre pattes : la marche dans l'eau sous prescription du vétérinaire s'avère très efficace et permet de diminuer la dose de médicaments à prescrire à l'animal. Les massages et manipulations sont également recommandés.

Bon à savoir

Afin de prévenir l'arthrose quelques conseils basiques sont à appliquer : votre chat doit avoir une activité physique régulière mais modérée (le jeu est un excellent moyen pour cela), il ne doit pas être en surpoids et avoir une alimentation adaptée à son âge. Votre vétérinaire sera apte à vous renseigner précisément sur les précautions à prendre.

Consultez notre article pour savoir comment détecter l'arthrose chez le chien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue