Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus nombreux en France après les poissons. Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous savez qu’il faut s’en occuper avec soin. En revanche, il n’est pas toujours facile de savoir exactement à quel rythme vous devez changer sa litière. Allo-Médecins vous explique tout.
Chaque chat est différent. Certains sont plus tolérants que d’autres concernant l’état de leur litière. Cependant, cela n’est pas une raison pour laisser votre animal dans sa saleté. L’humidité créée par l’urine, l’odeur, tout cela est mauvais, et pour votre animal, et pour vous-même.
D’ailleurs, sur le long terme, votre chat pourrait revoir ses limites de tolérance et vous faire quelques surprises dans votre habitation.
Idéalement, il faut enlever les excréments presque à chaque fois que votre chat fait ses besoins. Chaque jour est le meilleur rythme. Pensez à ajouter un peu de litière fraîche dès que cela est fait. Une fois par mois, lavez le bac à litière à fond. Vous pouvez mettre une légère quantité de javel dans votre solution nettoyante, son odeur étant très appréciée par les chats (de plus, elle élimine efficacement les bactéries).
Il vous faut penser qu’un chat doit creuser pour enterrer ses crottes, alors, souvenez-vous de toujours conserver la même épaisseur (le mieux est sept millimètres). Si vous utilisez de la litière agglomérante, pensez à acheter une pelle à fentes pour ne retirer que la litière sale.
Il y a environ dix millions de chats domestiqués en France, soit 400 000 tonnes de déchets de litière par an. Il faut donc prendre en considération les conséquences néfastes que cela peut avoir. Choisissez bien votre litière pour chat, par exemple en préférant une litière écologique.
Certaines litières contiennent des substances nocives pour l’environnement, comme celles qui sont parfumées, blanchies, ou bien traitées avec des pesticides et des fongicides.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.