Votre chien se mord sans cesse la queue et vous ne parvenez pas à trouver d'explication pour justifier ce comportement ? Voici quelques pistes à explorer.
Votre chiot peut passer beaucoup de temps à se mordre la queue, cela ne signifie pas pour autant qu'il a un trouble comportemental. En effet, celui-ci doit jouer, et il pourra faire cela pendant de longues périodes jusqu'à l'épuisement. Pas d'inquiétudes donc, lorsque le chien est encore dans son jeune âge.
Cela peut être plus problématique lorsque le chien a atteint l'âge adulte. Si cela peut encore être source d'amusement pour l'animal, il faut bien se rendre compte que plusieurs raisons peuvent être mises en avant.
Un chien qui se mord la queue peut être le résultat d'une trop grande anxiété du chien, mais aussi le signe d'un ennui profond, ennui qu'il cherche à combler par cette activité, qui peut se révéler dangereuse puisqu'un chien pourra aller se mordre jusqu'au sang. Il peut donc être utile de faire davantage d'activités et de jeux avec lui, ce qui lui procurera plus de stimulations cérébrales, afin de l'amener à s'intéresser à autre chose.
Enfin, votre chien peut tout simplement ne pas avoir conscience que cette queue est la sienne. Votre animal peut même se sentir agressé par sa propre queue. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce type de diagnostic n'est pas aussi rare qu'on le croit. À ce moment-là, il faut parvenir à lui faire prendre conscience que sa queue est la sienne, et qu'il ne doit pas en avoir peur.
Diverses méthodes existent pour cela :
N'hésitez pas à aller voir un vétérinaire qui peut déterminer la cause exacte de ce comportement. Si le problème est comportemental, cela est plus délicat, mais votre vétérinaire peut vous donner des conseils pour faire des activités avec votre chien, afin que celui-ci prenne conscience de l'appartenance de sa queue à son corps.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.