Votre chien qui, subitement, devient agressif atteste par ce trouble comportemental de son mal-être ou de sa douleur. Une maladie, un traumatisme physique, une gêne ou une souffrance, peuvent s’exprimer par une réaction agressive.
Afin de déterminer quelle attitude adopter face à l’agressivité soudaine de votre chien, il faut d’abord en trouver l’origine. Face au changement de comportement de votre chien, vous devez vous remémorer le contexte d’apparition des troubles, afin d’être capable de renseigner avec précision le vétérinaire lorsqu’il cherchera à déterminer la source du problème. Date et lieu de la première crise d’agressivité, circonstances d’apparition, fréquence, durée, etc. sont autant de paramètres qui doivent être analysés pour conduire au diagnostic.
Le chien est naturellement agressif, quelle que soit sa race. Les causes peuvent être multiples.
L'agressivité du chien est souvent liée à un manque de socialisation. Un animal qui n'est pas habitué à voir du monde, d'autres animaux et d'autres lieux, sera très peureux, anxieux et développera donc une agressivité importante pour se protéger de l'inconnu. Un chien doit être pris en main, éduqué et socialisé dès son plus jeune âge. Instaurer un rapport dominé-soumis volontaire est nécessaire, le chien ne devant pas se sentir au-dessus de son maître. En outre, un animal qui se montre agressif peut également être malade, amenez-le alors sans tarder chez le vétérinaire !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.