Votre chat utilise le miaulement comme moyen de communication pour vous exprimer ses besoins, mais il l’utilise rarement pour communiquer avec les autres chats. Vous savez d’ailleurs sans doute reconnaître les différents miaulements de votre chat et les significations de ceux-ci : joie, faim, envie de sortir, contrariété, stress, etc. Le fait que votre chat ne miaule plus constitue donc une source d’inquiétude pour vous. Prenez le temps de vous informer sur ce phénomène, qui peut être tout à fait bénin.
Le chat utilise le miaulement pour se faire comprendre. Le miaulement résulte de l’air vibrant avec les cordes vocales du chat. C’est un des types de vocalisation du chat. On en trouve deux autres : le grognement, émis par les mâles pendant la période de rut, et le ronronnement, apparenté à un sentiment de contentement.
Selon la durée et le ton de son miaulement, votre chat exprime un sentiment différent. Alors que certaines races, comme le siamois, s’expriment beaucoup à travers le miaulement, d’autres races, comme l’abyssin, sont beaucoup moins volubiles.
Le phénomène du chat qui ne miaule plus peut également comprendre le changement de voix et la voix rauque du chat.
Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement du miaulement, résulte d’une cause infectieuse.
Si votre chat ne miaule plus mais qu’il continue à mener une vie normale, ne présentant aucun autre symptôme, ne paniquez pas. Surveillez votre chat, il y a de grandes chances pour que la situation revienne à la normale. A contrario, si votre chat ne miaule plus et qu’il est victime, en plus, d’autres symptômes d’infection, consultez votre vétérinaire au plus vite, pour commencer un traitement.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.