Les chattes sont particulièrement fécondes et il est possible qu'elles aient plusieurs portées par an. Vous trouverez dans cet article les bons conseils pour éviter de paniquer avant et après la gestation.
Alors que l'heure de la naissance va bientôt sonner, la chatte change soudainement de comportement. Dans les quinze jours avant l'accouchement, la chatte devient un peu nerveuse. C'est le moment pour vous de préparer un cocon douillet où elle puisse se sentir à l'aise pour mettre bas. Proposez-lui une corbeille ou un carton garni de linges ou de coussins dans une pièce chaude. À l'approche de la naissance, il est possible que la chatte ne veuille plus s'alimenter et parfois même qu'elle vomisse. Il est également possible qu'elle vous appelle ou vienne vous chercher. Dans tous les cas, restez calme et soyez à son écoute.
Les chattes arrivent en général instinctivement à mettre bas dans les règles de l'art. Elles arrivent tout naturellement à couper le cordon ombilical, évacuer le placenta et guider les petits vers les mamelles, sans qu'aucune intervention extérieure ne soit nécessaire.
Les chatons sortent à un rythme de 15 à 30 minutes par chaton. Le travail peut durer jusqu'à 6 heures. Il n'est d'ailleurs pas rare que la chatte accouche en deux fois.
Pas d'inquiétudes si c'est le cas, à condition qu'elle ne semble pas souffrir et qu'elle soit en forme. Commencez à vous inquiéter si la pause dure plus de trois heures.
Après la naissance, il est normal que la chatte soit fatiguée et affaiblie. Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chattes allaitantes. Il est conseillé de la nourrir avec celles-ci.
Pendant les premières 24 heures, il peut arriver que la chatte ne se nourrisse pas, ne boive pas et n'aille pas dans sa litière. Les activités digestives sont censées se remettre en route dans les 48h.
Cependant, si au bout de 48 heures, votre animal semble vraiment amorphe et ne retrouve pas l'appétit, il y a sans doute un problème. Les symptômes de fièvre et de désintéressement vis-à-vis de ses petits sont autant de signes supplémentaires anormaux. Consultez donc rapidement un vétérinaire.
Pendant les jours qui suivent l'accouchement, la chatte ne s'éloignera guère de ses chatons. Il est donc préférable de mettre à sa disposition, près de son nid, sa nourriture, son eau et sa litière.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.