Il y a des animaux de compagnie plus inhabituels que d’autres. Parmi les espèces privilégiées ces dernières années : le furet. Comment faire pour s’occuper de ce petit mustélidé ? Allo-Médecins vous donne toutes les informations concernant son alimentation.
Le furet ressemble à une petite belette. Sa domestication ne date pas d’aujourd’hui, en effet, dans l’Antiquité le furet était déjà un animal de compagnie. Il est aujourd’hui uniquement domestique. Deux variétés de furets existent, les furets pigmentés (comme les putois) et les furets albinos.
Les furets sont des animaux qui aiment jouer et apprécient l’espace. Il faut donc prévoir ce qu’il faut avant de vous en procurer un. Ce sont des animaux affectueux, qui répondent même à leur nom.
Les furets sont donc des carnivores. En ce sens, ils ont besoin de viande (et en plus, leur corps assimile difficilement les protéines végétales). Vous pouvez acheter des croquettes spéciales pour furets, trouvables assez facilement dans le commerce, plus particulièrement dans les animaleries.
Si votre porte-monnaie est un peu serré, vous pouvez tout à fait acheter des croquettes pour chats. Il vous suffit de regarder la composition sur le paquet. Le régime alimentaire idéal du furet est celui-ci :
Achetez des croquettes de qualité, contenant toujours des protéines d'origine animale. Occasionnellement, vous pouvez donner de la viande fraîche (pas crue) à votre furet, mais cela ne doit pas être trop fréquent. De même, vous pouvez lui donner des oeufs, de la viande cuite (sans les os) ou du fromage. Veillez à ce que l’alimentation de votre furet soit variée et équilibrée. Mélangez la nourriture classique et les croquettes, ne rechignez pas à la tâche. Les légumes et les fruits n’ont pas à être bannis de l’alimentation de votre furet, cuits ou crus.
Pour son bien-être, il vous faut simplement éviter les aliments contenant des hydrates de carbone comme les pâtes et le pain, mais aussi le chocolat, le café, les os, la viande crue, les produits laitiers, les aliments trop riches en fibres et en sel, les oeufs crus, les boissons alcoolisées et le poisson.
L’appareil digestif du furet est très court, cela a pour conséquence directe la nécessité de faire ses besoins toutes les quatre heures. Cette information est loin d’être réjouissante pour les propriétaires. N’oubliez jamais de mettre de l’eau constamment disponible à votre furet, il faut qu’il y ait accès tout au long de la journée (préférez les biberons).
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.