Il n’est pas toujours facile de déterminer ce que veut véritablement votre animal de compagnie. Souvent, il se manifeste lorsqu’il a faim, parfois pour d’autres raisons. Comment faire si votre chat vous réclame à manger sans jamais se lasser ? Allo-Médecins vous donne quelques astuces.
Si votre chat réclame des croquettes alors que sa gamelle est pleine, et ce toute la journée durant, c’est peut-être parce qu’il n’aime pas sa nourriture. Oui, les animaux aussi ont des goûts, et il faut apprendre à les respecter. Essayez donc de changer la marque et les saveurs dans un premier temps. Votre problème pourrait en fait être rapidement réglé.
Une bonne nourriture apportera à votre chat tout ce dont il a besoin, dont la sensation de satiété. Un chat qui manque de certains éléments nutritifs essentiels peut être un chat difficile à vivre. Dès lors que vous faites le choix d’avoir un animal domestique, il faut en assumer la présence et les besoins. Un chat n’est pas un jouet, c’est une créature vivante qui a des besoins et des envies guidés par ses instincts.
Sachez que votre chat ne vous réclame pas forcément à manger sans arrêt pour vous mettre les nerfs à vif et par simple désir d’être pénible. Votre chat peut être victime de polyphagie féline, ou autrement dit, de boulimie.
Chez les chats, la boulimie se manifeste à cause de plusieurs choses. Elle peut être la conséquence d’un diabète sucré (généralement les chats qui en souffre urinent et boivent beaucoup, ou sont plus simplement obèses), l’hyperthyroïdie ou l'augmentation de la quantité d'hormones thyroïdiennes dans le sang de votre animal (il mange beaucoup mais n’est pas gros pour autant), un parasite interne, plus couramment désigné sous le nom de ver digestif (il faut alors vermifuger votre chat). Dans tous ces cas, consultez un vétérinaire.
Les chats adorent grignoter et avoir un contrôle sur leur alimentation. Dans le cas contraire cela peut les angoisser. Équipez-vous d’une gamelle d’auto-distribution par jeu, grâce à ce système, votre chat mangera quand il le veut et obtiendra ses croquettes au prix d’un effort physique.
Pensez qu’un chat qui réclame, ou autrement dit qui miaule, n’est pas forcément un chat qui a faim. Il faut déterminer l’objet de sa requête (s’il en a une).
Consultez un vétérinaire si vous avez un doute. Quelle que soit l’origine des miaulements et des réclamations, un professionnel pourra vous expliquer quel comportement adopter selon ses besoins.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.