Une chienne en gestation a des besoins nutritionnels décuplés. Le processus de production de lait et l'allaitement demandent beaucoup d'énergie à la chienne qui doit puiser dans ses réserves nutritionnelles. Un apport en énergie supplémentaire et en protéines est propice pour que cette période se passe sans encombres. Voici les clés pour adapter le régime alimentaire de votre chienne quand elle traverse cette période.
Une chienne allaitante produit de 2 à 8% de son poids en lait par jour. Ce chiffre important explique pourquoi ses besoins nutritionnels sont accrus pendant la période d'allaitement.
Pour certaines chiennes, l'augmentation de la quantité de nourriture suffit. Cependant, il est conseillé de changer l'alimentation habituelle de votre chienne, pour une alimentation beaucoup plus riche en énergie. À cet effet vous pouvez avoir recours à des nourritures spéciales, que vous trouverez chez votre vétérinaire ou dans le commerce, ou à de l'alimentation pour chiots.
Cependant, il se peut que votre chienne maigrisse, ce n'est pas inquiétant tant qu'elle ne descend pas en dessous de son poids normal hors gestation. Il est nécessaire d'intervenir si elle perd du poids à hauteur de 10%.
Afin de répondre à ses besoins et à ceux de ses chiots, les besoins nutritionnels de la chienne vont augmenter. C'est pourquoi il est probable que votre chienne voie son appétit se modifier.
Le schéma classique consiste à continuer à lui servir une ration habituelle durant les cinq premières semaines de gestation. C'est à la sixième semaine que les rations doivent commencer à être modifiées. La quantité des rations doit atteindre 20% de plus que la normale à la naissance des chiots.
Au début, comme pour les humains, la chienne peut avoir des nausées et perdre son appétit, mais si ces désagréments durent plus d'une semaine il est conseillé de consulter un vétérinaire.
En revanche, en plein pic d'allaitement la ration de votre chienne peut être de deux à quatre fois supérieure à sa ration normale.
Le danger durant la gestation peut être l'obésité. Dans le cas où votre chienne aurait des antécédents d'obésité, mieux vaut consulter votre vétérinaire afin qu'il vous indique comment adapter son alimentation pour qu'elle ne courre aucun risque.
La sous-alimentation d'une chienne en période d'allaitement est dangereuse pour elle et pour les chiots, qui risquent des retards de croissance, voire la mortalité. En effet, la quantité de lait produite ne serait plus suffisante. C'est pourquoi, une surveillance accrue de votre chienne est essentielle au cours de la période de gestation et d'allaitement.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.