Pilule contraceptive masculine, essai clinique concluant
Rédigé par La Rédaction , le 29 March 2019 à 13h10
Vers une pilule contraceptive masculine
Estimant que la question de la reproduction n’est plus uniquement une affaire de femmes, la communauté scientifique s’est lancée dans le développement d’une contraception masculine depuis quelques décennies. Toutefois, les différences entre les fonctions sexuelles rendent la tâche complexe. Différentes pistes sont explorées pour concevoir la pilule contraceptive pour homme.
Un contraceptif hormonal efficace et réversible d’ici dix ans
Mettre au point une pilule contraceptive masculine constitue un vrai défi pour les chercheurs. Chaque jour, l’homme produit des millions de spermatozoïdes quand un seul est nécessaire à la fécondation d’un ovule. Une équipe de scientifiques de l’University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute est en train de gagner ce pari avec le traitement 11-béta-MNTDC.
Ils ont mené un essai clinique sur 40 jeunes hommes en bonne santé. 14 ont reçu des doses de 200 mg, 16 des doses de 400 mg et les 10 restants une pilule placébo. Les participants ont pris quotidiennement leur comprimé pendant 28 jours. Leurs travaux ont été présentés au congrès annuel de l’Endocrine Society à La Nouvelle-Orléans.
Les résultats ont montré une baisse significative du niveau des deux hormones indispensables à la production de spermatozoïdes chez les participants ayant pris du 11-béta-MNTDC. Fiable et réversible, la production de spermatozoïdes est rétablie dès l’arrêt du traitement. D’ici une dizaine d’années, ce contraceptif hormonal destiné aux hommes devrait être disponible sur le marché.
Des études plus vastes et plus longues avant la commercialisation
Selon les auteurs de l’étude, le 11-béta-MNTDC n’engendre pas d’effets secondaires graves. Cependant, les participants ont rapporté quelques effets indésirables légers tels que des maux de tête, de la fatigue, de l’acné, etc. Chez certains d’entre eux, une baisse de la libido et des troubles de l’érection ont été observés sans que cela ait pour autant affecté leur activité sexuelle.
Pendant les 28 jours de l’essai clinique, aucun participant n’a arrêté le traitement en raison des effets secondaires. Une fois le test terminé, les contrôles médicaux réalisés ont confirmé qu’ils étaient en bon état de santé. Combinant deux activités hormonales en une, le 11-béta-MNTDC donne ainsi des résultats prometteurs. Néanmoins, des études plus vastes et plus longues sont encore nécessaires.
L’envergure de cet essai clinique n’a pas permis d’établir la réelle efficacité de la pilule, en particulier chez des couples sexuellement actifs. De même, la durée du test est relativement courte pour constater une suppression optimale des spermatozoïdes. Les chercheurs gardent l’espoir qu’un contraceptif hormonal pour hommes puisse être prescrit d’ici quelques années avec cette avancée.
Sources :