Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des préservatifs qui changent de couleur en fonction de l’IST

Des préservatifs qui changent de couleur en fonction de l’IST

Rédigé par , le 26 June 2015 à 11h34

Vous aimez cet article ?
L'invention de la semaine : les préservatifs qui changent de couleur selon l'IST

L'invention de la semaine : les préservatifs qui changent de couleur selon l'IST

« Pour éviter les MST et IST, sortez couverts ! » Telle était la fameuse phrase qui a accompagné nos cours d’éducation sexuelle depuis nos années collège. C’est cette même phrase qui a sûrement du inspirer ces trois collégiens de 13 à 14 ans qui ont mis au point un préservatif intelligent. Ce dernier change de couleur lorsqu’il rentre en contact d’Infections Sexuellement Transmissibles (IST). 

Une couleur différente pour chaque type d’IST

Une originale et utile idée a effleuré l’esprit de trois collégiens du Royaume-Uni. Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shahqui , ces trois jeunes garçons ont inventé un préservatif intelligent. Si intelligent qu’il change de couleur au contact d’IST, en précisant que chaque couleur désigne une IST en question. C’est ainsi que le jaune signifie que la personne est touchée par l’herpès, le vert est pour la chlamydia, le bleu pour la syphilis et le violet pour le papillomavirus. Ce changement de couleur s’opère en fonction de la souche bactérienne avec laquelle il entre en contact.

Une petite invention qui a été récompensée par nos graines de génie en décrochant un prix de 1000 livres (soit 1400 euros) ainsi qu’un voyage à Buckingham Palace après avoir remporté le concours TeenTech.

Bientôt dans les rayons ?

La bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient éviter de transmettre ou recevoir des IST, leur invention risque très fort d’être brevetée et d’arriver un jour dans nos rayons. Nos trois inventeurs en savent déjà long sur la sexualité ainsi que les risques qu’elle comporte :  « Nous voulions faire quelque chose qui permette de détecter de manière plus sûre les IST, de sorte que les gens puissent agir en conséquence, sans devoir d’abord passer par des examens avec un médecin » a déclaré Daanyaal Ali, 14 ans.

Pour Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shahqui, leur invention est « un nouveau moyen de détecter les IST, afin d’aider les prochaines générations ».

Une bonne nouvelle qui permettrait de limiter les transmissions des nombreuses MST et IST qui font toujours rage, faute de prudence et de sensibilisation les concernant. À noter que l’histoire ne nous dit pas ce que veut dire la couleur arc-en-ciel

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires