Première greffe de pénis réussie pour un sud-africain
Rédigé par Charlotte Canonne , le 16 March 2015 à 11h32
C’est en Afrique du Sud que s’est déroulée la première greffe du pénis réussie au monde. Il y a trois mois, une équipe de chirurgiens a greffé un pénis sur un patient de 21 ans. Vendredi 13 mars 2015, l’équipe médicale a été fière d’annoncer dans un communiqué qu’à peine trois mois après l’intervention, l’organe fonctionnait parfaitement : une réussite !
Première greffe de pénis réussie
« J’ai le privilège d’avoir participé à cette première greffe réussie au monde » s’est enthousiasmé le professeur Franck Graewe, chef du département de chirurgie reconstructive à l’Université de Stellenbosch. En effet, il y a trois mois, un jeune homme de 21 ans a reçu une greffe de pénis qui a, pour la première fois, porté ses fruits. C’est donc le vendredi 13 mars 2015, que les chirurgiens ont annoncé avec fierté que l’organe greffé était parfaitement fonctionnel.
Le patient avait été amputé de son membre il y a trois ans, suite à une grave infection survenue après une circoncision mal effectuée lors d’une cérémonie traditionnelle. Il est d’ailleurs, bien loin d’être le seul homme touché par ces complications. Le nombre d’amputations de pénis relatif à ce rituel est inquiétant : environ 55 cas ont été relevés sur la seule province du Cap-oriental. On en compte environ 250 par an dans tout le pays.
Cette greffe va donc changer la vie de cet homme qui a recouvré toutes les fonctions urinaires et reproductives de son organe : « Notre objectif était que son organe soit pleinement fonctionnel d’ici deux ans et nous sommes très surpris par la rapidité de son rétablissement » s’est réjoui le professeur Van der Merwe, qui a également participé à l’opération.
Neuf heures d’opération
Les chirurgiens ont opéré le jeune homme à l’hôpital Tygerberg du Cap durant neuf heures, le 11 décembre 2014. Les médecins ont utilisé une technique de microchirurgie habituellement utilisée lors de greffes de tissus sur les mains ou le visage afin de relier au mieux les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Bonne nouvelle pour tous les hommes souffrant de dysfonctions ou d’infections : grâce à cette étude, neuf autres patients bénéficieront d’une greffe de pénis !