Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Accouchement et chute de la libido, un problème fréquent

Accouchement et chute de la libido, un problème fréquent

Rédigé par , le 04 June 2018 à 12h07

Vous aimez cet article ?
La naissance d'un bébé peut engendrer un impact sur la libido du couple.

La naissance d'un bébé peut engendrer un impact sur la libido du couple.

La naissance d’un enfant est un évènement heureux, mais chamboule souvent la vie intime du couple. Il arrive fréquemment qu’après l’accouchement, la nouvelle maman ressent une baisse de la libido. Variant d’une personne à l’autre, la durée de cette période transitoire peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

Entre bouleversement hormonal, fatigue et facteurs psychologiques

Plusieurs raisons sont susceptibles d’expliquer la perte de la libido après la venue d’un enfant. La première est le bouleversement hormonal qui survient après l’accouchement. De plus, si la mère choisit d’allaiter son bébé, cela stimule la sécrétion de prolactine. Cette molécule inhibe la production des hormones du désir sexuel. L’allaitement peut également causer des douleurs aux seins.

La fatigue constitue une autre raison à l’origine de la chute de la libido après l’accouchement. En effet, il est indispensable de se lever toutes les trois heures pour nourrir le bébé et changer ses couches. Ainsi, quand son enfant s’endort, l’unique envie éprouvée par une mère est de se reposer. Inconsciemment, elle fait passer le sexe au second plan.

Outre le bouleversement hormonal et la fatigue, des facteurs psychologiques interviennent dans la baisse de la libido après l’accouchement. Par exemple, certaines femmes redoutent notamment la pénétration de peur d’avoir mal ou de tomber rapidement enceinte. D’autres sont victimes de stress ou de dépression postnatale. L’ensemble de ces désagréments devraient normalement s’estomper au fil du temps.

Reprise progressive de l’activité sexuelle pour retrouver le désir sexuel

Après un accouchement, il n’existe pas de norme quant au délai à respecter avant de reprendre une vie sexuelle. Toutefois, il est recommandé de relancer progressivement l’activité sexuelle d’après Caroline Le Roux, psychologue et sexologue. Le couple a la possibilité de commencer par de petites attentions, des rapprochements sensuels et des rapports sexuels sans pénétration pour susciter le désir.

Au fil des mois, il est aussi primordial que la mère retrouve sa place de femme et l’homme sa place de conjoint. Il n’est pas rare que la mère se consacre exclusivement à son enfant durant les mois qui suivent l’accouchement et n’accorde pas suffisamment d’attention à son conjoint. Le défi est de trouver à nouveau une relation d’amants.

Elizabeth Paganelli, gynécologue, soulève un autre problème majeur à l’origine de la perte de la libido. Il s’agit de l’image parfaite de l’accouchée qui suggère qu’une femme doit être une bonne mère en allaitant et une bonne ménagère tout en restant en pleine forme. La répartition des tâches et la possibilité de s’accorder des pauses sont essentielles.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires