Consult-station : la cabine de télémédecine de demain
Rédigé par Anthony Laforce , le 22 January 2014 à 11h30
Une des cabines de télémédecine proposées par la société H4D.
La télémédecine fait un grand pas avec l'arrivée de la première cabine de consultation à distance en Bourgogne dans un centre pour seniors.
À Cluny, en Bourgogne, les habitants d’une résidence seniors du groupe Sairenor peuvent désormais consulter sans praticien. Annoncées depuis longtemps, les cabines de télémédecine arrivent dans les déserts médicaux au grand soulagement des habitants, des praticiens et des politiques.
La télémédecine profitable à tous
Ces Consults-Stations permettent au patient de prendre sa tension, sa température ou par exemple de mesurer le taux d’oxygène présent dans son sang en direct. La cabine médicale est équipée d’un écran où s’affichent toutes les informations et marches à suivre pour réaliser la consultation. Une voix off et des vidéos explicatives sont également prévues pour faciliter les démarches. Simple d’utilisation elle a été conçue pour que le grand public puisse l’utiliser sans difficultés.
Cet espace devrait permettre à un médecin, par le biais de la télémédecine, d’utiliser à distance les données fournies et de dresser un suivi médical du patient. Un outil de visioconférence lui permet également d’examiner le patient en le guidant dans la manipulation des appareils.
Une quarantaine de commandes en cours
Brevetées en 2006 par la société aixoise H4D (Health for development), la commercialisation de ces cabines intéresse tout particulièrement les spécialistes qui pratiquent rarement dans les déserts médicaux français et qui pourraient ainsi étendre leur clientèle mais également les hôpitaux et maisons de retraite. En effet l’utilisation des Consults-Stations est multiple : elle permettrait un gain de temps de 30% dans les services d’urgence en économisant aux médecins le temps de première consultation, mais pourrait également aider le personnel des maisons de retraite à surveiller l’état de santé de leurs patients avec beaucoup plus de facilité.
Plus d’une quarantaine de cabines sont déjà commandées pour un chiffre d’affaire de quelques 2 millions d’euros pour l’entreprise. Les politiques santé attendent tout particulièrement l’arrivée massive de ces cabines pour enfin palier en partie au problème des déserts médicaux et redonner un accès égal à tous les patients aux consultations de praticiens.