Le sol intelligent : l'innovation pensée pour la sécurité des personnes âgées
Rédigé par Céline Le Goff , le 11 June 2014 à 13h00
Actuellement, les chutes des personnes âgées représentent 1% des décès chez les seniors. Pour répondre à ce problème, la société française Tarkett a conçu un sol intelligent, aussi appelé FloorInMotion, qu'elle a présenté lors du Salon de la Santé et de l'Autonomie du 20 au 22 mai 2014. Ce système a été pensé pour assurer plus de sécurité et une intervention plus rapide en cas d'accident aux personnes âgées.
L'installation directement connectée au système d'alarme
L'invention consiste en un revêtement de sol qui détecte les comportements anormaux et chutes. Il est constitué d'un capteur installé sous le revêtement de sol connecté à une carte électronique qui traite le signal d'un mouvement. Il y a une connexion directe avec le système d'alerte pour permettre aux équipes soignantes d'intervenir directement. Enfin, un service complémentaire de suivi confidentiel est fourni sur smartphone, tablette ou ordinateur pour le personnel soignant.
Ce sol intelligent va offrir de grands avantages pour les patients, les équipes soignantes mais aussi les institutions médicales tels que les maisons de retraite. Le système permet de respecter la vie privée des patients par sa discrétion, contrairement aux caméras de surveillance par example. De plus, il assiste les aides soignants à remplir leurs fonctions et à surveiller les résidents. Ils sont directement alertés en cas d'accident. La prise en charge médicale se trouve par conséquent plus rapide et efficace. Enfin, l'installation ne nécessite aucune électricité et peut donc être aussi mise en place dans une salle de bain sans risque d'électrocution.
Une démonstration a été réalisée par le dirigeant lors du salon pour tester le produit. Il s'est laissé tomber comme peut le faire une personne âgée et immédiatement un message s'est affiché sur un écran connecté. Il a aussi démontré en lançant une chaise que le sol avait la capacité de distinguer les humains des meubles. Effectivement, lorsque la chaise a heurté le sol, aucun message d'alerte n'a été transmis à l'écran. Aucun message non plus lorsque le dirigeant s'est allongé volontairement sur le sol, prouvant que sans choc l'alerte ne se déclenchait pas.
Environ 125 euros le mètre carré
L'innovation est principalement conçue pour les maisons de retraite et institutions de santé. Des installations ont déjà été mises en place dans plusieurs établissements, comme dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais. Tarkett vise les marchés d'Europe et d'Amérique du nord. Le prix du mètre carré, installation incluse, tournera autour de 125 euros.