Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le traitement révolutionnaire contre la sénilité enfin trouvé ?

Le traitement révolutionnaire contre la sénilité enfin trouvé ?

Rédigé par , le 11 February 2014 à 17h30

Vous aimez cet article ?
senior troisième âge University of South Florida Rejuvenation Research polyphénols antioxydants

Des scientifiques de l'University of South Florida aux États Unis ont mis au point un nouveau traitement, riche en antioxydants, qui favorise le maintient des fonctions cognitives chez nos seniors. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Rejuvenation Research. 

Une équipe de neuroscientifiques et de gérontologues de l’University of South Florida vient de mettre au point un traitement riche en antioxydants qui favoriserait les fonctions mentales et cognitives des seniors. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Rejuvenation Research. Les comprimés qui ont été développés agissent comme des modérateurs de stress oxydatif (le stress oxydatif est une oxydation des constituants de notre organisme qui vient de l’oxygène que nous respirons) et d’inflammation en relation avec l’âge.

Les chercheurs ont fait appel à deux groupes d’individus, âgés de 65 à 85 ans. Le premier groupe a réuni 52 sujets qui, durant deux mois, ont ingéré le comprimé mis au point par les scientifiques. Le second groupe, composé de 53 personnes, s’est vu servir des cachets placebo (neutres) afin d’observer les différences de comportement.
Les scientifiques ont par ailleur fait passer deux séries de tests (au début de l’expérience et à la fin des deux mois) pour mesurer les capacités cognitives des sujets en prenant en compte plusieurs fonctions comme la mémoire épisodique, la mémorisation sur le long terme, la vitesse de traitement de l’information par le cerveau ou bien les capacités verbales.

La mémoire de nos seniors boostée aux polyphénols

Les comprimés développés par les chercheurs se présentent sous la forme de compléments alimentaires constitués à partir d’un mélange d’acides aminés, de vitamine D3, d’extraits de myrtille et de thé vert. Tous ces composants sont riches en polyphénols, des antioxydants naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé (notamment contre le cancer et les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives).

Les sujets qui ont pris le comprimé riche en polyphénols ont eu de meilleurs résultats tout du long des tests, notamment dans la rapidité de traiter une information. Selon Brent Small, coauteur de l’étude, « la vitesse de traitement est le plus souvent affectée tôt, lors du vieillissement cognitif ». Les résultats étant sensiblement différents une fois le traitement pris, cela signifie que ce dernier a un réel impact sur les capacités cognitives des individus concernés.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires