Plus de soleil pour réduire le risque d’Alzheimer
Rédigé par Marie Penavayre , le 08 August 2014 à 11h27
De récentes études avaient déjà montré qu’une carence en vitamine D avait des effets sur la progression de la sclérose en plaques, sur l’ostéoporose, l'hypertension artérielle, ou encore sur les chances de grossesse par fécondation in vitro. Une nouvelle étude publiée hier dans Neurology, vient d’ajouter à cette liste le risque accru de développer la maladie d'Alzheimer…
La maladie d’Alzheimer en chiffres
Avec 900 000 personnes concernées en France, la maladie d'Alzheimer constitue l’un des plus grands défis de santé publique. Le nombre de personnes atteintes devrait atteindre les 1,3 million d'ici 2050, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.
Un risque doublé chez les personnes âgées
Les auteurs de cette étude ont analysé la teneur sanguine en vitamine D de 1 658 Américains de plus de 65 ans et en bonne santé, et les ont suivis pendant environ 6 ans. Parmi eux, 171 ont développé pendant cette période une démence, et 102 Alzheimer.
Résultats : des niveaux bas de vitamine D accroissent de 53% le risque de démence, et de 69% de développer la maladie d’Alzheimer ; un risque de démence qui s’élève à 125% et d’Alzheimer à 122%, en cas de carences importantes.
"Nous nous attendions à trouver un lien entre une insuffisance en vitamine D et le risque de démence et d'Alzheimer mais ces résultats nous ont surpris car ce lien est deux fois plus fort", commente le Dr David Llewellyn, principal auteur de cette étude.
La cause ou la conséquence ?
Prochaine étape pour les chercheurs : déterminer si des apports en vitamine D peuvent retarder ou prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer et de la démence.
"Même si seulement un petit nombre de personnes bénéficie de cette recherche cela aura d'importantes implications de santé publique étant donné l'impact dévastateur et les coûts de ces dégénérescences mentales", estime le Dr Llewellyn.
Les sources de Vitamine D
30 minutes par jour au soleil suffisent pour faire le plein de vitamine D
La vitamine D est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme sous l'action des rayonnements UVB de la lumière : la source naturelle la plus importante est l'exposition au soleil. 30 minutes d’exposition par jour suffisent pour garantir une bonne réserve en vitamine D.
Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme, et chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie. Toutefois chez les personnes plus âgées et dans certains cas pathologiques, la peau ne produit pas assez de vitamine D. L’exposition au soleil étant aussi liée au cancer de la peau, les autorités de santé recommandent plutôt d’autres sources de vitamine D : la consommation de poissons gras ou les compléments alimentaires.
A lire aussi : Alzheimer : découverte d’une molécule qui annule la perte des facultés cognitives.