Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des jeux vidéo pour lutter contre la dépression des personnes âgées

Des jeux vidéo pour lutter contre la dépression des personnes âgées

Rédigé par , le 07 August 2014 à 11h20

Vous aimez cet article ?
jeux vidéo dépression exercice d'entraînement cognitif déficiences intellectuelles

Des chercheurs ont trouvé une solution contre la dépression qui affecte un grand nombre de personnes âgées. Les jeux vidéo d’entraînement cognitif ont des effets positifs sur les symptômes dépressifs semblables à ceux des antidépresseurs. 

Des exercices d’entraînement cérébral pour améliorer les réflexes et la mémoire

La dépression atteint de nombreuses personnes âgées, c’est devenu un véritable problème contre lequel les antidépresseurs et la psychothérapie ne sont pas toujours aussi efficaces. Pour certains, l’escitalopram (un antidépresseur commercialisé sous différents noms tels que Lexapro, Cipralex et Seroplex) est suffisant mais pour une grande partie aucun médicament n’a eu d’effets satisfaisants. Beaucoup de scientifiques ont donc recherché un traitement en gériatrie plus efficace.

Dans cet objectif, une équipe de chercheurs américains et chinois dirigée par le Docteur Morimoto ont mis au point deux jeux vidéo sur ordinateur. Le premier présente des boules qui bougent sur l’écran. La personne âgée doit presser un bouton chaque fois que ces boules changent de couleur. Ce jeu a été conçu pour améliorer l’attention et la précision. Le second jeu propose plusieurs listes de mots à la personne et celle-ci doit les classer dans différentes catégories le plus rapidement possible, travaillant ainsi la rapidité et les réflexes. Plusieurs niveaux de difficulté ont été programmés selon le niveau de réussite.

Il ne s’agit donc pas des mêmes jeux vidéo que les jeunes utilisent, le jour où votre grand-père jouera à GTA ou Call of Duty n’est pas encore arrivé... Quoique! Ce sont des exercices d’entraînement cérébral et cognitif qui améliorent les capacités d’apprentissage et de mémorisation des personnes souffrant de symptômes dépressifs.

7 sur les 11 patients ont connu une rémission complète de la dépression

Une étude, publiée le 5 août dans le magazine de santé américain Nature Communications, a été menée par le Weill Cornell Medical College de New York auprès de 11 patients âgés de 60 à 89 ans. Ils étaient tous atteints de dépression et n’avaient pas réagi aux traitements antidépressifs. Des résultats des jeux sur ordinateur sur l’état dépressif des patients ont pu être observés dès 4 semaines. Or, il faut en moyenne 12 semaines pour que les antidépresseurs fassent effet. Les jeux ont été très efficaces pour lutter contre la dépression, 7 des patients sur les 11 ont eu une rémission complète de la dépression.

Cette idée d’utiliser des exercices d’entraînement cérébral est née du constat que les personnes âgées chez qui les antidépresseurs ne font pas effet présentent des troubles de la fonction exécutive. Les déficiences de certaines fonctions cérébrales empêchent une réponse positive aux antidépresseurs. Les chercheurs ont donc mis au point ces jeux pour soigner ces troubles cognitifs et intellectuels afin de résorber le premier trouble (l’état dépressif).

Il est nécessaire cependant de mener d’autres études plus larges pour confirmer ces premiers résultats. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires