La pomme, un fruit riche en bonnes bactéries
Rédigé par La Rédaction , le 31 July 2019 à 14h57
De bonnes bactéries dans les pommes.
Une alimentation riche en fruits et légumes est recommandée pour optimiser la santé. Un fruit en particulier, la pomme, a fait l’objet de plusieurs recherches pour ses multiples vertus. Selon une étude récente, elle contient des millions de bactéries. Ce qui la rend encore meilleure pour l’organisme et la santé.
Une diversité de bactéries bénéfique pour la flore intestinale
D’après Interfel, la pomme est le fruit préféré des Français, et de loin. 20 % des fruits achetés dans l’Hexagone sont des pommes, tandis que chaque ménage en consomme en moyenne 16 kilogrammes par an. Une bonne nouvelle compte tenu des nombreux bienfaits que la pomme apporte. Ce fruit est riche en antioxydants, en vitamines, en pectine et en fibres.
Manger régulièrement de la pomme contribue ainsi à réduire le taux de mauvais cholestérol et réguler le transit intestinal. Par ailleurs, elle aide à lutter contre le diabète, prévenir les risques d’obésité et empêcher la perte musculaire. Pourtant, ce fruit possèderait encore d’autres vertus cachées selon une étude autrichienne publiée dans la revue Frontiers in Microbiology.
Les auteurs de ces travaux ont mis en évidence que la pomme renferme environ 100 millions de bactéries. Gabriela Berg, biologiste à l’Université de technologie de Graz et co-auteure de l’étude, explique que ces bactéries colonisent l’intestin de manière transitoire et diversifient le microbiote humain. Une flore intestinale riche et diversifiée limite les risques d’inflammation et d’infection.
Une meilleure composition bactérienne pour les pommes bio
Une idée reçue concernant la pomme est que sa peau est l’endroit le plus riche en bactéries. Or, la mesure du matériel génétique bactérien réalisée dans les différentes parties du fruit a démontré le contraire, confirme Birgit Wasserman, doctorante à l’Institut de biotechnologie environnementale de l’Université de technologie de Graz et auteure principale de l’étude.
Les résultats de ses travaux ont révélé que la pulpe de la pomme renferme plus de 20 millions de bactéries, contre 1,6 million pour la peau. Néanmoins, la grande majorité des bactéries, 70 millions, se situe au niveau de la queue, des pépins et du calice. L’intérêt de cette étude est de mettre en exergue l’importance du microbiome des aliments sur la santé humaine.
Un autre enseignement ressort de cette étude. La pomme biologique possède une composition bactérienne plus diversifiée que la pomme conventionnelle. En plus, la pomme biologique est plus riche en bonnes bactéries qui favorisent le développement des probiotiques. A l’inverse, la pomme conventionnelle contient 43 % de bactéries qui sont propices au développement de pathogènes.
Sources :