Différence entre « bon » et « mauvais » cholestérol
Rédigé par La Rédaction , le 31 July 2018 à 12h21
Bon ou mauvais cholestérol
Faisant partie de la famille des lipides, communément appelés graisses, le cholestérol est une substance essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Il est fabriqué à 70% par le foie, le reste étant apporté par l’alimentation. A l’heure actuelle, avoir trop de cholestérol constitue un véritable problème de santé publique.
Des qualificatifs variant selon son mode de transport dans le sang
Le cholestérol est une graisse naturelle nécessaire à l’organisme. Les qualificatifs de « bon » et de « mauvais » dépendent de son mode de transport dans le sang, principalement composé d’eau. Or, le cholestérol étant une molécule de graisse, il ne supporte pas l’eau. Il a besoin de « véhicules » pour être transporté jusqu’aux différents organes comme le cerveau.
Le cholestérol est indispensable à l’organisme. Il joue un rôle fondamental dans la fabrication de la membrane des cellules ainsi que leur fluidité et leur perméabilité à certaines substances. Il participe aussi à la formation des synapses. De même, il intervient dans la synthétisation de la vitamine D.
Le transport du cholestérol est assuré par les lipoprotéines. Il en existe deux types que sont les LDL ou lipoprotéines de faible densité et les HDL ou lipoprotéines de haute densité. Les LDL ou « mauvais cholestérol » transportent le cholestérol du foie vers les cellules. A l’inverse, les HDL ou « bon » cholestérol récupèrent le cholestérol en excédent et le ramènent au foie
Des risques pour l’organisme en cas de hausse de cholestérol LDL
Durant le transport du cholestérol du foie vers les différents organes, une partie va se perdre en route et se déposer sur les parois des artères. Pourtant, 60% à 80% du cholestérol dans le sang est associé aux LDL. Ce dépôt va s’accumuler, s’épaissir et se durcir avec le temps, ce qui va provoquer une détérioration progressive des vaisseaux sanguins.
Afin de limiter les risques cardiovasculaires, les médecins préconisent un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,6 g par litre. Cependant, plus sa valeur est basse, mieux c’est pour la santé. Pour cause, un excès de « mauvais » cholestérol favorise également la formation de caillots et la survenue brutale d’accidents cardiovasculaires.
Une alimentation riche en graisses saturées est à l’origine de l’élévation du taux de cholestérol LDL. Par ailleurs, certaines pathologies comme le diabète et les maladies du foie stimulent la fabrication de « mauvais » cholestérol. Une activité physique régulière est recommandée pour maitriser le niveau de cholestérol dans l’organisme. Il est en plus impératif de réduire l’apport en graisses animales.