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Harken : un siège connecté contre la somnolence au volant

Rédigé par , le 31 July 2014 à 15h27

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La somnolence au volant est une des causes les plus fréquentes d’accidents de la route. Mais c’est surtout un risque qui peut advenir facilement. Pour réduire le nombre de morts sur la route, des chercheurs basés à Valence ont développé un siège connecté. 

La fatigue est la cause de 100 000 morts par an sur les routes en Europe

Prendre la voiture la nuit, passer de longues heures sur l’autoroute, il existe de nombreuses situations propices à la somnolence au volant. La sécurité routière ne cesse de rappeler les mesures à prendre pour l’éviter telles qu’une pause dans une aire d’autoroute toutes les deux heures ou garder une température basse dans l’habitacle. Mais cela ne semble pas suffire, puisque la fatigue serait la cause de 8.3% des accidents en Europe, soit 100 000 par an.

Des chercheurs de l’Institut de biomécanique de Valence (IBV) ont développé un siège connecté pour résoudre ce problème conséquent. Le siège permet de calculer le rythme cardiaque et le rythme respiratoire du conducteur. Ainsi, en cas de somnolence, le dispositif prévient le conducteur et le réveille. Pour ce faire, le siège ainsi que la ceinture de sécurité sont équipés de capteurs invisibles puisqu’ils sont intégrés au revêtement du siège. Ces capteurs sont si précis qu’ils peuvent dissocier les vibrations de la voiture et celles du conducteur du rythme cardiaque.

Un siège capable de dissocier les vibrations de la voiture et le rythme cardiaque du conducteur

Le système est dénommé « Harken » (Heart And Respiration In-Car Embedded Nonintrusive Senso), il a été conçu en Espagne par José Solaz et est soutenu par l’Union Européenne. José Solaz a présenté son projet «la technologie n’est pas très complexe. D’une certaine manière c’est un peu la même technologie que quand le médecin nous ausculte. Détecter la respiration, c’est également facile, parce que la poitrine va d’avant en arrière quand nous respirons. Ce sont ces mouvements qui seront enregistrés, et ainsi nous montrerons les petites déformations du rythme. Il faut simplement des capteurs à grande sensibilité capables de percevoir ces petits changements. »

Ce projet ressemble quelques peu au dispositif de Ford Biometric Seat, le siège connecté présenté par Ford en septembre 2013 qui prend en compte les fonctions vitales du conducteur et la température ambiante du véhicule pour que ce dernier reste vigilant. Le siège de Ford est capable de détecter un arrêt cardiaque. Cependant le projet Harken est différent puisqu’il a pour but de repérer la fatigue et la somnolence.

Le projet est très attendu. S’il fait son entrée sur les marchés européens, il pourrait réduire de 7000 le nombre de morts sur les routes en Europe et de 125 000 les blessés. Cependant, il doit tout d’abord passer une série de tests préliminaires. Il faudra cependant attendre quelques années avant de trouver le Harken installé dans nos voitures. 

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L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

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