Les dangers de l’intoxication au monoxyde de carbone
Rédigé par La Rédaction , le 30 November 2016 à 12h00
Les maux de têtes, les vertiges et une sensation de fatigue intense font parties des symptômes d'une intoxication au CO.
A l’heure actuelle, le CO ou monoxyde de carbone constitue encore la première cause de mort toxique accidentelle. L’usage répandu d’appareils utilisant des combustibles pour produire de la chaleur ou de la lumière en est la principale cause. Si l’intoxication n’entraine pas le décès, ses séquelles peuvent véritablement être handicapantes.
Un gaz toxique faisant des milliers de victimes tous les ans
Gaz toxique, le monoxyde de carbone se forme par oxydation incomplète du CO2 ou dioxyde de carbone lors de la combustion de matières organiques en raison d’un apport insuffisant en oxygène. Incolore et inodore, il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires. Or, sa densité par rapport à l’air, proche de 1, le rend très diffusible dans l’air.
L’inhalation de monoxyde de carbone provoque de sérieux dégâts sur les tissus et peut être un danger pour la santé. Les impacts de l’intoxication varient en fonction de plusieurs paramètres comme la quantité de CO dans l’air, la durée de l’exposition et la sensibilité aux effets du gaz. L’état de santé de l’individu intoxiqué joue aussi un rôle important.
Chaque hiver, l’intoxication au monoxyde de carbone fait des milliers de victimes. Ainsi, entre le 1er septembre 2015 et le 31 mars 2016, Santé Publique France a enregistré près de 3 600 cas d’intoxication dont 12 ont trouvé la mort. Depuis le 1er septembre dernier, plus de 700 cas ont déjà été recensés pour 2 décès.
Les conduites à tenir en cas d’intoxication et la prévention
Le mode de fonctionnement du monoxyde de carbone est celui du gaz asphyxiant. Il se fixe à l’hémoglobine à la place de l’oxygène pour former la carboxyhémoglobine. Cela empêche la captation de l’oxygène et cause ainsi progressivement une privation en oxygène. En cas d’exposition prolongée, les détériorations sur le cerveau et le cœur sont irréversibles.
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont essentiellement les maux de tête, les vertiges, les nausées et les vomissements associés à une grande fatigue. En présence de ces signes, il est indispensable d’aérer les lieux et de se diriger à l’extérieur. De plus, il est préconisé d’éteindre l’appareil à l’origine de la diffusion du gaz. Enfin, appeler rapidement les secours permet de sauver des vies.
La prévention reste ainsi la meilleure arme pour lutter contre les risques d’intoxication. Elle passe par une vérification périodique par un professionnel des appareils de chauffage comme la chaudière. Il est également conseillé de maintenir en parfait état le système de ventilation. Par ailleurs, installer un avertisseur de CO dans un logement est fortement recommandé.