Changement d’heure, avantages et inconvénients
Rédigé par La Rédaction , le 30 October 2017 à 10h48

Passage à l'heure d'hiver
Plus de 70 pays dans le monde appliquent toujours le principe de changement d’heure. Il consiste à ajuster l’heure locale officielle en la reculant d’une heure lors du passage à l’heure d’hiver et en l’avançant d’une heure lors du passage à l’heure d’été.
Plus d’heures de sommeil et des économies d’énergie
Chaque année, les Français retardent leur montre de soixante minutes dans la nuit du samedi au dimanche du dernier weekend du mois d’octobre, de 2h59 à 2h. Ceci marque le passage à l’heure d’hiver. La plupart de nos outils connectés le fait automatiquement. Cela a pour effet de nous faire gagner une heure de sommeil en plus.
Outre l’allongement de la durée du sommeil, le changement d’heure aurait un impact positif sur la santé. Les spécialistes font état d’un gain de soleil de trois à quatre minutes par jour et ce, jusqu’au solstice d’été. Or, la lumière naturelle représente un antidépresseur naturel. Elle favorise la production d’hormones telles que la mélatonine et la sérotonine.
Lors de son instauration en France en 1916, le but était de réaliser des économies d’énergie. D’après l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le changement d’heure permettrait d’économiser 440 GWh sur l’éclairage, l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 800 000 foyers. Ce gain aiderait à réduire de 44 000 tonnes l’émission de CO2 dans l’hexagone.
Efficacité modérée et remise en cause par les Français
Malgré les bénéfices supposés du changement d’heure, la majorité des Français affirme être contre ce système. En effet, le changement d’heure ne serait plus pertinent. L’éclairage avec des ampoules à basse consommation permet de faire des économies d’énergie significatives. De même, le gain relatif avec le changement d’heure est rattrapé par l’utilisation fréquente de la climatisation et l’arrivée du froid.
Par ailleurs, le changement d’heure a des impacts négatifs sur différents secteurs tels que les télécommunications et les transports. Ce système est à l’origine de nombreux accidents dont les piétons et les cyclistes sont les principales victimes. Le passage à l’heure d’hiver coïncide à un pic d’accidentalité. La hausse des accidents corporels atteint presque les 50%.
Enfin, le changement d’heure affecte également le rythme biologique. Les personnes à risque sont les bébés et les seniors à cause de la perte de repères temporels. Ainsi, lors du passage à l’heure d’hiver, les personnes âgées peuvent souffrir de troubles de l’humeur et de l’attention. Les enfants sont aussi susceptibles d’être touchés par des troubles du sommeil.