DeepMind, une IA pour dépister les pathologies oculaires
Rédigé par La Rédaction , le 30 August 2018 à 10h55
L'Intelligence Artificielle utilisée en ophtalmologie.
L’IA ou Intelligence Artificielle continue de révolutionner la médecine. Désormais, elle est présente dans plusieurs domaines tels que le diagnostic et le traitement des cancers, le suivi des malades, etc. Tout récemment, DeepMind a mis au point un logiciel ayant la faculté de détecter une cinquantaine de pathologies oculaires.
Une précision comparable à celle des ophtalmologues aguerris
DeepMind est une entreprise spécialisée dans l’IA. Google l’a rachetée en 2014 pour en faire sa filiale dédiée à l’intelligence artificielle. En collaboration avec le Moorfields Eye Hospital et l’Institut d’ophtalmologie de l’University College de Londres, DeepMind a développé une technologie en mesure d’identifier plus de 50 types de maladies oculaires avec une précision effarante de 94,5%.
Malgré un taux d’erreur de 5,5%, le Dr Pearse Keane, médecin au Moorfields Eye Hospital et un des auteurs de l’étude, s’est réjoui des résultats obtenus par le système d’IA de DeepMind. Pour cause, le logiciel a toujours détecté un œil malade. De plus, ce taux d’erreur est inférieur aux décisions rendues par les experts, hormis pour les spécialistes de la rétine.
Afin d’arriver à cette prouesse, le système d’IA de DeepMind a appris à reconnaître diverses atteintes oculaires à partir de scans 3D d’yeux de 7 500 patients déjà diagnostiqués. Avant ce fastidieux travail d’apprentissage, les chercheurs ont appris au logiciel à segmenter les images pour lui permettre de distinguer et de caractériser les couches rétiniennes.
Une aide précieuse pour le diagnostic et le choix des soins adaptés
En plus de la précision, la rapidité fait partie des atouts du système d’IA de DeepMind. Les difficultés pour l’être humain à interpréter les scans rétiniens associées au nombre important de documents à traiter étirent les délais d’examen. Pourtant, certaines pathologies requièrent des traitements d’urgence. Le recours à ce logiciel permet d’accélérer la prise en charge et de prévenir la cécité.
La technologie développée par Deepmind a la capacité de trier rapidement, suivant leur degré d’urgence, les dossiers médicaux. Ensuite, le logiciel met à disposition des ophtalmologues la liste des patients ayant besoin d’être soignés en priorité. Un diagnostic précis et un traitement précoce accroissent les chances de guérison ou de préservation de la vue.
Par ailleurs, le système d’IA de DeepMind se différencie par son adaptabilité. Le logiciel est applicable à n’importe quel type de scan oculaire sans difficultés particulières. Autrement dit, il peut être utilisé partout dans le monde, ce qui augmente de manière significative le nombre de bénéficiaires potentiels. La prochaine étape pour les chercheurs est de procéder aux essais cliniques.