Défibrillateur automatique et café contre l’arrêt cardiaque
Rédigé par La Rédaction , le 30 August 2017 à 15h38
Boire du café réduirait les risques de faire un arrêt cardiaque.
En Europe, la mort subite suite à un arrêt cardiaque constitue une des principales causes de mortalité. Plus de 300 000 personnes sont concernées chaque année. Pour les victimes, une intervention dans les premières minutes est décisive pour optimiser leurs chances de survie à long terme et sans atteintes neurologiques.
Efficacité établie des défibrillateurs automatiques externes
Depuis mai 2007, les défibrillateurs automatiques externes sont mis à la disposition du grand public dans différents endroits comme les mairies, les établissements scolaires et les théâtres. Les autorités ont également autorisé leur usage par toute personne non médecin.
Les résultats d’une étude italienne sur le déploiement de défibrillateurs automatiques externes dans les salles de sport amateurs confirment ce constat. Sur les 15 personnes victimes d’arrêt cardiaque dans les centres de sport équipés, 14 ont survécu et ne souffrent d’aucun dommage cérébral. Par contre, uniquement une personne sur 11 a eu cette chance dans les clubs de sport non équipés.
Pour cause, grâce au défibrillateur automatique externe, le temps d’intervention est largement plus rapide. Le délai entre l’arrêt cardiaque et la première décharge électrique est de 3 minutes et 18 secondes contre 7 minutes et 18 secondes dans les salles de sport non équipées. D’après les auteurs, le déploiement de 19 appareils est indispensable pour sauver une vie et éviter les séquelles neurologiques.
Prévention efficace des risques d’arrêt cardiaque par le café
Plusieurs études scientifiques ont vanté les effets bénéfiques sur la santé d’une consommation régulière de café. Une étude européenne basée sur les données de 520 000 hommes et femmes âgés de 35 ans et plus affirme même que cette « bonne drogue allonge » l’espérance de vie et est associée à un risque de mortalité de toutes causes moins élevé.
Par ailleurs, une autre étude d’observation menée sur 20 000 personnes âgées en moyenne de 37 ans a révélé que le café prévient les risques d’arrêt cardiaque. Selon le Dr Adela Navarro, cardiologue à l’hôpital de Pampelune et un des auteurs, 4 tasses de café par jour réduisent de 64% la mortalité chez les personnes en bonne santé.
Les chercheurs en ont conclu que la consommation journalière de 4 tasses de café peut être intégrée dans l’alimentation saine d’une personne sans problèmes de santé. En-dessous de 4 tasses, les bénéfices sont moindres. Boire 2 tasses de café par jour ne réduit la mortalité que de 30% et seulement chez les plus de 44 ans.