Flex : le nouveau robot-serpent pour les opérations de la gorge et de la tête
Rédigé par Céline Le Goff , le 30 June 2014 à 11h20
Le 23 juin dernier, deux opérations ont été réalisées à l’aide du nouveau robot articulé dont la forme se rapproche de celle du serpent. Ce robot, Medrobotics Flex System, permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès dans la gorge et dans la tête et procure une meilleure vision pour les chirurgiens.
La tête est téléguidée par le chirurgien
Ce robot n’est pas sorti des films de science-fiction mais il a été conçu par l’Institut Technologique du Massachussetts pendant 10 ans. C’est ensuite l’entreprise Medrobotics qui l’a développé. Flex s’introduit par la bouche du patient et sa tête est téléguidée par le chirurgien. Le reste du corps suit le chemin emprunté grâce à des liens flexibles qui le composent. Sa forme permet en effet une circulation plus fluide.
La description fait peur, puisque c’est un tuyau assez conséquent qui est introduit dans l’œsophage, et pourtant ce robot présente de nombreux avantages pour le patient. Tout d’abord, il limite le nombre d’incisions pratiquées pour réaliser l’opération. Il est aussi capable de cautériser les dégâts produits lors de son passage. Ensuite, il est parcouru de trois orifices pour transporter des outils chirurgicaux. Mais son but principal est l’amélioration de la vision des chirurgiens. Le robot est équipé à sa tête d’une caméra haute définition. Le système permet en effet d’effectuer des procédures chirurgicales dans des conditions où les technologies classiques en visibilité directe n’ont pas de résultats concrets.
Une capacité d’atteinte de nombreuses parties anatomiques difficiles d’accès
Le robot permet d’atteindre des parties anatomiques difficiles d’accès sans ouverture chirurgicale telles que les cordes vocales. Ceci n’était pas possible avec l’ancien robot, Da Vinci system lancé en 2000. Cet appareil permettait de réaliser de nombreuses opérations mais posait problème en raison de son coût élevé pouvant atteindre 2 millions de dollars. Flex sera beaucoup moins cher et plus simple d’utilisation.
Les deux premières opérations, lundi 23 juin, ont été un succès. Elles se sont déroulées au CHU Dinant Godinne en Belgique. Le premier patient subissait une intervention chirurgicale pour enrouement chronique de la voix, cette pathologie ne pouvant être traitée par traitement médical ou thérapie vocale. Le deuxième patient souffrait de ronflements sévères et devait subir une resection des tissus lymphoïdes. Les deux patients n’ont eu aucune séquelle et ont pu rentrer chez eux le jour même et le lendemain pour le second.
L’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis n’a pas encore été délivrée mais la demande est en cours de traitement. Le système pourrait davantage s’améliorer dans les années à venir, avec une meilleure qualité de vision, un appareil miniaturisé et peut-être une caméra 3D.