Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Progression inquiétante de l’obésité aux Etats-Unis

Progression inquiétante de l’obésité aux Etats-Unis

Rédigé par , le 30 March 2018 à 12h55

Vous aimez cet article ?
L'obésité est un problème majeur de santé publique.

L'obésité est un problème majeur de santé publique.

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association révèle que l’obésité a encore progressé de 6% en 10 ans aux Etats-Unis. Elle touche 40% des Américains âgés de 20 ans et plus en 2016 contre 34% en 2007. Les campagnes de sensibilisation n’ont pas porté leur fruit.

Situation plus encourageante chez les enfants et les adolescents

L’obésité est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Elle se caractérise par un Indice de Masse Corporelle entre 30 et 39,9. A partir d’un IMC de 40, l’obésité est dite morbide. Aux Etats-Unis, les femmes et les adultes de 40 à 59 ans ont connu la plus forte augmentation.

Cette étude montre également que l’obésité sévère continue de progresser dangereusement. Elle touche 7,7% des Américains en 2016 contre 5,7% une décennie auparavant. Toutefois, l’espoir est permis. En effet, l’obésité stagne chez les jeunes ou progresse beaucoup moins vite selon les tranches d’âge. En moyenne, les auteurs de l’étude ont observé une hausse de 1,7% chez les mineurs obèses.

Pour les chercheurs, cette augmentation n’est pas suffisamment élevée pour être significative. En 2016, 18% des jeunes souffrent d’obésité dont 5% d’obésité morbide. Chez les 6 à 11 ans, la maladie a même reculé d’un point. La catégorie d’âge de 2 à 5 constitue l’unique point noir avec un taux d’obésité passant de 10% à 14%.

Nécessité de mesures immédiates pour une meilleure prévention

Cette étude a été réalisée par les chercheurs du CDC, Centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis, sur la base des données de 27 449 adultes et 16 875 jeunes. Ils n’ont pas communiqué sur les causes exactes de cette hausse alarmante. Néanmoins, l’augmentation des ventes de nourriture industrielle et de fast-food n’y est pas étrangère.

Selon le Dr Howard Bauchner, éditeur en chef du JAMA, il est impératif de donner la priorité à la prévention pour lutter efficacement contre l’obésité. A l’heure actuelle, les recherches se concentrent sur le développement de nouveaux traitements et autres procédures chirurgicales. Pourtant, quelles que soient les avancées de la médecine, cela ne va pas résoudre réellement le problème.

Des mesures plus immédiates doivent ainsi être prises. Le Dr Howard Bauchner recommande entre autres une collaboration avec l’industrie alimentaire et de la restauration. Par ailleurs, il convient d’intensifier les campagnes de sensibilisation, en particulier dans les établissements scolaires. En outre, il est préconisé de continuer les programmes d’éducation des associations médicales et des autorités locales.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires