Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Blessures à l’œil et traumatismes oculaires

Blessures à l’œil et traumatismes oculaires

Rédigé par , le 30 January 2018 à 12h11

Vous aimez cet article ?
L’œil est un organe fragile.

L’œil est un organe fragile.

Organe fragile, l’œil a pour principales protections sa position dans une cavité osseuse et sa forme bombée. Un moment d’inattention suffit pour que survienne une blessure. Selon le Pr Jean-Louis Bourges, ophtalmologiste à l’Hôpital Cochin, 120 000 cas sont traités tous les ans dans les trois centres parisiens d’urgences ophtalmologiques. 

Des blessures variées aux conséquences diverses

La blessure à l’œil la plus fréquente est la contusion du globe oculaire, sans plaie. Qu’elle soit provoquée par un accident ou une agression physique, demander un avis médical est conseillé. Le choc est susceptible de bloquer la vascularisation de la macula et d’entrainer d’importantes lésions. Sans traitement, l’œil risque de ne plus être fonctionnel même s’il reste intact d’un point de vue anatomique.

Les plaies non perforantes sont également courantes, en particulier chez les ouvriers n’ayant pas porté de lunettes de protection. Ce type de blessure est dû à la projection de mèche outil ou de morceau de métal. Un fragment de fer ou de cuivre négligé rouille rapidement et libère des sels toxiques pouvant occasionner la perte de l’œil.

Les plaies perforantes ne sont pas non plus à négliger. Elles engendrent de graves lésions qui nécessitent une prise en charge dans un service d’ophtalmologie. En général, elles résultent de projection dans l’œil de corps étrangers et de produits chimiques corrosifs, d’une exposition à des rayons lumineux nocifs ou d’étincelles de soudure.

Savoir réagir rapidement pour sauver l’œil blessé

Une blessure à l’œil est toujours à prendre très au sérieux, qu’elle soit consécutive à un choc ou une projection de corps étrangers. En cas de plaie, il est formellement interdit de toucher l’œil selon le Dr Eric Tuil, ophtalmologiste à l’hôpital des Quinze-Vingts. Il est recommandé de mettre un pansement sans appuyer, puis de se rendre aussitôt aux urgences.

Une plaie à l’œil, même superficielle, peut vite s’infecter. Or, une infection intraoculaire doit être traitée par antibiothérapie afin de ne pas perdre l’œil. Dans le cas de projection chimique, le premier réflexe à adopter est de rincer l’œil immédiatement et abondamment sous l’eau du robinet, durant au moins quinze minutes. Puis, il est préconisé d’aller aux urgences.

La prévention reste à ce jour la meilleure arme pour se protéger contre les blessures à l’œil et prévenir les traumatismes oculaires. Par exemple, le port de lunettes de protection devrait être systématique au cours des travaux ou des bricolages dangereux. Il en est de même pour la pratique de sports tels que le squash. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires