Des cellules souches pour lutter contre la calvitie
Rédigé par Charlotte Canonne , le 30 January 2015 à 16h16
Non, ce n’est pas une nouvelle tirée par les cheveux, des chercheurs de l’Université de Stanford-Burnham sont bien sur une piste de guérison de la calvitie. Suite à cette étude et à partir de rien ils ont réussi à faire pousser des cheveux humains sur des souris. Avec le temps, la même opération pourrait avoir lieu sur des hommes…
Une petite avancée pour de futurs grands résultats
Il y a un an, Sciences-et-Vie faisait le rapport d’une étude menée par une équipe américano-britannique, elle avait réussi à greffer une papille humaine fonctionnelle sur des souris. En bref, c’est une papille qui créé des cheveux.
L’avancée de cette étude par rapport à 2013, c’est que cette fois, les chercheurs ont réussi à créer des papilles dermiques à partir de cellules souches pluripotentes humaines. C’est une grosse avancée pour réussir, à terme, à faire pousser des cheveux. Le but de cette étude était de pousser les cellules embryonnaires à se distinguer des papilles dermiques, ce qui a fonctionné ! La papille dermique est située dans le derme, c’est elle qui nourrit les follicules pileux, les usines cellulaires qui fabriquent les cheveux.
Une fois les cellules de la papille dermique créées, il a fallu s’assurer de leur bon fonctionnement. Le test a été effectué sur des souris génétiquement modifiées afin qu’elles soient immunodéficientes et puissent recevoir la greffe. Tout s’est passé comme prévu puisque des follicules pileux ont fait leur apparition, suivi de véritables cheveux, quinze jours plus tard.
Cette nouvelle manière de transplanter des cheveux serait totalement révolutionnaire comparée à celle qui consiste à greffer des follicules pileux, opération extrêmement chère et réservée à des personnes n’ayant pas de grande surfaces à recouvrir.
Une étude préliminaire
Les chercheurs sont plutôt confiants quant à la réussite de futures greffes. Ils sont actuellement à la recherche de partenariats afin de tester cette méthode sur des personnes. Malgré de grandes chances de réussite, il est impératif de vérifier la sécurité, la technicité et le côté esthétique de la greffe des papilles dermiques avant de généraliser l’opération.
Pour les plus impatients, il se peut que cette nouvelle tombe un peu trop tôt. En effet, le temps que l’étude se termine, il existera peut-être d’autres remèdes plus pratiques et sous d’autres formes. Depuis plusieurs mois, il y a même certains médicaments qui font repousser intégralement les cheveux des hommes souffrant de calvitie autoimmune, mais pas de calvitie commune.
En attendant la fin de cette étude, il paraît que les crânes rasés et les barbes fournies façon hipsters sont plutôt à la mode, profitons-en !