L’amoeba, l’organisme “mangeur de cerveau”, present dans des reserves d’eau en Louisiane
Rédigé par Céline Le Goff , le 29 August 2014 à 11h37
L’amoeba, un organisme qui se développe dans les eaux chaudes et stagnantes, a été découvert dans des réserves d’eau en Louisiane aux Etats-Unis. Ce « mangeur de cerveau », surnom largement mérité, s’introduit dans le corps par le nez et se nourrit des tissus cérébraux.
Les premiers symptômes sont une perte de l’odorat et du goût puis des hallucinations
Cela ressemble à un film d’horreur, avec un virus qui dévore le cerveau de ses victimes. Mais pourtant l’information est bien vraie. Cet organisme présent dans l’eau s’introduit dans les cavités nasales des personnes et infecte alors le cerveau. Si l’eau est bue, il n’y a aucun danger, l’organisme ne pourra pas atteindre le cerveau. Ensuite, l’amoeba remonte le nerf olfactif reliant la cavité nasale au cerveau et aspire les tissus cérébraux grâce à des ventouses.
Les premiers symptômes de la maladie apparaissent après 5 jours avec la perte du goût et de l’odorat puisque la matière grise responsable de ces sensations a été aspirée. Ensuite, des hallucinations et des convulsions apparaissent. Le patient meurt finalement dans 97% des cas à cause du gonflement du cerveau lié à la réponse immunitaire.
L’organisme se développe dans les eaux stagnantes non traitées au chlore
L’organisme « mangeur de cerveau » réside surtout l’été dans les sources chaudes, les lacs et les piscines non traités au chlore. Les personnes touchées sont le plus souvent des enfants ou jeunes adultes qui pratiquent des activités aquatiques (plongée, ski nautique, baignade…). Cependant, les cas sont très rares, aux Etats-Unis, on en compte pour le moment 34 au total sur ces dix dernières années. C'est l’absence de traitement et de soins possibles une fois la personne infectée qui inquiète le plus. En juillet dernier, une petite fille de 9 ans est morte ainsi dans le Kansas.
Les habitants de l’Etat de Louisiane ont été alarmés le 28 août dernier avec cette information qu'une réserve d’eau est contaminée par l’amoeba. Ce système d’eau alimente trois villes en eau potable, les villes de Reserve, Garyville et Mount Airy totalisant 12.577 personnes. Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été détecté. La présence de l’organisme résulte d’un niveau non suffisant de chlore. Le Ministère de la Santé et des Hôpitaux de Louisiane a déclaré que les niveaux réglementaires de chlore allaient être immédiatement rétablie, l’opération prenant environ deux semaines pour être terminée et pour que l’eau soit à nouveau sûre.
Les habitants peuvent boire et utiliser l’eau pour la cuisine mais doivent être très prudents à ne pas en inspirer par les cavités nasales.