Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des gélules pour blanchir la peau : une tendance qui fait rage

Des gélules pour blanchir la peau : une tendance qui fait rage

Rédigé par , le 29 August 2014 à 16h18

Vous aimez cet article ?
gélules soleil peau blanchiment éclaircir mélanine

Si les occidentales désirent majoritairement une peau bronzée et s’exposent au soleil parfois à outrance, ce n’est pas le cas de toutes les femmes du monde. Certaines idéalisent les peaux blanches et sont prêtes à utiliser des produits en tout genre pour se blanchir la peau. Dans cet objectif, une gélule est sortie sur le marché.

Une gélule a récemment fait son entrée sur le marché. Le fabricant, l’entreprise de compléments alimentaires Melagenol, promet « une peau plus claire de l’intérieur ». Pour cela, il faut avaler chaque jour entre 300 et 500 mg d’extraits de plantes qui réduisent la production de mélanine, le pigment qui se trouve dans la peau, les cheveux ou les poils et qui est responsable du bronzage. Plus précisément, ce mixe des deux plantes Aloysia Tryphilla et Arctostaphylos uva-ursi bloquent la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la mélanine. Ainsi la mélanine ne peut être produite en quantité normale.

Un marché évalué à 18 milliards de dollars en Asie

Ce n’est pas le premier produit commercialisé pour éclaircir la peau. Il y a eu également le patch glutathion, qui augmente la production de glutathion par l’organisme et ainsi limite la production des pigments de la peau. On ne compte plus les crèmes, masques, lotions… Certains contiennent de l’hydroquinone, un produit extrêmement nocif et interdit par l’Union Européenne depuis 2001, d’autres sont constitués de plantes naturelles. Les risques sont donc nombreux et les effets secondaires peu connus.

Le marché ne cesse de s’agrandir, on l’évalue aujourd’hui à 18 milliards de dollars en Asie. Cette tendance est une mode dans les pays asiatiques et indonésiens mais également en Inde et en Afrique. Cette tendance a résulté de la trop grande exposition de ces pays à la culture occidentale. Cette idée est également véhiculée fortement par les médias et est devenu une norme de beauté. Les mannequins qui ornent les tableaux publicitaires des grandes villes d'Asie sont plus blanches les unes que les autres. Ainsi, il est courant de voir ces femmes se cacher du soleil grâce à des ombrelles et fuir le moindre rayon mais également utiliser des produits mauvais pour leur santé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires