Insolation, un trouble à prendre au sérieux
Rédigé par La Rédaction , le 29 July 2019 à 14h13
Porter un chapeau permet de se prémunir des insolations.
L’été et les épisodes de canicule accroissent les risques d’insolation. Moins dangereuse qu’un véritable coup de chaleur qui se caractérise par une température corporelle supérieure à 45 °C, il s’agit quand même d’un trouble à prendre au sérieux. Il convient donc de prendre des précautions pour prévenir d’éventuelles complications graves.
Une exposition directe au soleil sans protection
L’insolation est un trouble neurologique causé par une exposition au soleil de la tête et/ou de la nuque, selon le Dr Daniel Meyran, médecin conseiller national à la Croix-Rouge française. Les rayons solaires sont susceptibles de chauffer de manière ciblée le cerveau. Ce qui a pour effet de mettre à mal le système nerveux central et de perturber son fonctionnement.
Autrement dit, l’insolation se présente sous la forme d’une inflammation stérile des méninges. En effet, il s’agit d’une méningite stérile engendrée par une exposition au soleil, et non par un virus ou une bactérie. Quand le cerveau est en surchauffe, il n’est plus capable de redistribuer la chaleur et de préserver une température qui lui permet de fonctionner normalement.
Les principaux symptômes de l’insolation sont des maux de tête et une raideur de la nuque. Elle s’accompagne souvent d’une fatigue intense, d’un malaise généralisé, de nausées et de vomissements. Il arrive même que la personne ait des convulsions ou perde conscience. Les premiers signaux d’alerte sont les signes de déshydratation et le visage rouge.
Une prise en charge rapide et adéquate nécessaire
Qu’il s’agisse d’un coup de chaleur ou d’une simple insolation, il est toujours indispensable de réagir très vite. Par ailleurs, les réflexes à adopter sont quasiment identiques. Lors d’une insolation, savoir réagir rapidement permet d’éviter sa transformation en un coup de chaud, qui engage le pronostic vital. En cas de perte de connaissance, il est important d’appeler les secours immédiatement.
Quand une personne souffre d’insolation, le premier réflexe à avoir est de l’allonger dans un endroit frais et aéré. Il convient aussi d’élever sa tête, d’ouvrir ses vêtements et de l’hydrater avec de l’eau fraiche sucrée et salée. Par contre, il est interdit de lui appliquer un sac de glace sur le front ou la nuque.
De même, il est déconseillé d’aller se baigner. Le mieux est de prendre un bain en prenant soin de s’immerger progressivement afin d’éviter les risques d’hydrocution. Néanmoins, le meilleur remède contre l’insolation reste la prévention. Il suffit juste de ne pas s’exposer au soleil, de s’habiller avec des habits amples et de porter un chapeau.