Phtiriase ciliaire : cette maladie où les poux se logent sous la paupière
Rédigé par Charlotte Canonne , le 29 July 2015 à 13h00
La phtiriase ciliaire : quand les poux se logent sous l'oeil
Connaissez-vous la phtiriase ciliaire ? Eh bien, nous espérons que vous n’en souffrirez jamais ! Cette maladie est provoquée par l’intrusion de poux sur l’œil d’une personne, des morpions pour être plus précis. C’est l’expérience peu sympathique qu’a connu récemment connu une femme chinoise. En pensant souffrir d’une infection oculaire, elle se rend chez son médecin et découvre qu’elle loge sous sa paupière une vingtaine de poux.
Phtiriase ciliaire : une maladie parasitaire provoquée par des poux
Avoir des poux, cela effraie et dégoûte. Même si l’on pense souvent qu’avoir des poux est synonyme d’une mauvaise hygiène, tout le monde est susceptible d’en attraper un jour. Pire encore, certains types de poux peuvent se révéler être encore plus envahissants et investir une autre partie de votre corps que vos cheveux. Il s’agit des morpions, ces petits indésirables qui se logent dans les parties intimes. Sauf que quand ces petits morpions s’installent dans votre œil, on appelle cela une phtiriase ciliaire. Les intrus vivent et pondent sur les cils et se nourrissent de peau en mordant la paupière. Leur présence peut générer l’apparition de boutons qui peuvent s’infecter. Résultat : la personne accueillant ces morpions est sujette à des démangeaisons importantes et à des difficultés visuelles.
Mais alors, comment est-ce que l’on attrape des morpions dans les yeux ? Tout simplement en ayant été en contact avec des animaux ou bien suite à l’acquisition de faux cils sales.
Un cas de phtiriase ciliaire en Chine
Autant dire que personne ne souhaite être touché par cette maladie parasitaire ! Malheureusement, une Chinoise de la province de Shondang en a récemment fait les frais. Rapporté le lundi 27 juillet 2015 par le Daily Mail, le cas de Mme Zhang a de quoi faire tourner de l’œil. Le sien, justement, était gonflé et la démangeait mais ne l’inquiétait pas particulièrement. La femme pensait être atteinte d’une infection oculaire banale jusqu’au moment où son fils lui dit : « Maman ! Il y a quelque chose qui bouge sur ta paupière ! ».
Mme Zhang se rend donc à l’hôpital Haida pour se faire ausculter et c’est à ce moment que les médecins lui diagnostiquent la phtiriase ciliaire. Ils ont réussi à déloger les morpions et les œufs à l’aide d’une loupe et de petites pinces. Une chance pour Mme Zhang, car « S’ils rentrent dans le globe oculaire, nous devons l’ouvrir pour sortir les parasites un par un ».