Alerte Canicule : la France rentre dans une vague de forte chaleur
Rédigé par Charlotte Canonne , le 29 June 2015 à 16h20
Épisode caniculaire en France !
Il va faire chaud… voire très chaud cette semaine ! À partir du 30 juin, Météo France prévoit une important vague de caniculaire. Durant toute la semaine, 10 départements seront progressivement concernés et placés en vigilance orange et rouge.
Sévère hausse des températures
Cela fait déjà quelques jours que Météo France annoncé une nette hausse des températures. Cette exceptionnelle vague de chaleur va s’immiscer sur toute la France à partir de mardi et ce jusqu’à la fin de la semaine. Selon Météo France, de telles températures à cette période de l’année n’ont pas été observées depuis plus de 60 ans. Face à de telles prévisions, une réunion interministérielle a eu lieu lundi après-midi à Matignon afin de mettre en place un dispositif de prévention et de prise en charge.
La vague de chaleur caniculaire pointera le bout de son nez dans le Sud-Ouest avant de s’étendre progressivement à tout le pays. Le thermomètre avoisinera les 40 degrés dans le Sud de la France et entre 37 et 38 degrés. Les températures seront de 5 à 6 degrés au-dessus des normales de saison.
Hausse de la pollution
En ce qui concerne la qualité de l’air en Ile-de-France, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région parisienne, Airparif, a prévu un épisode de pollution important pour ce vendredi.
Le Ministère de la Santé sensibilise
Depuis la forte canicule de 2003, le Ministère de la Santé est particulièrement vigilent. Avec près de 70 000 décès en 2003 dont 20 000 en France, il est important de rappeler les petits gestes de quotidien qui peuvent sauver des vies. Les nourrissons et les personnes âgées étant plus sensibles à la chaleur que le reste de la population, il faut veiller à leur hydratation quotidienne.
N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement et à vous reporter à l’infographie ci-dessous !