Médicaments et conduite, des risques à ne pas négliger
Rédigé par La Rédaction , le 29 March 2017 à 12h07
Certains médicaments peuvent avoir un impact important sur la conduite.
Tout comme l’alcool et la drogue, la prise de certains médicaments agit sur l’attention d’un conducteur de véhicule, ce qui constitue un risque pour lui-même et les autres usagers de la route. Dès les premiers signaux d’alerte comme l’envie de dormir et la nervosité excessive, il convient de s’arrêter.
Des risques multiples et des effets dangereux sur la conduite
En France, 4% des accidents de la route seraient imputables à la prise de médicaments selon Nathalie Richard, directrice adjointe à l’Agence du médicament. Les risques sont nombreux tels que les troubles visuels, le vertige, la somnolence, la baisse de concentration, etc. Parmi les médicaments incriminés figurent les antalgiques, les antidépresseurs, les neuroleptiques, les antihypertenseurs, etc.
Pour l’Institut national de santé et de la recherche médicale, les messages d’avertissement sur ces traitements sont insuffisants. En effet, les pictogrammes colorés servant à identifier les niveaux de risque n’ont pas produit les effets escomptés. Si les informations inscrites sur les flacons demeurent pertinentes, celles-ci n’ont pas réduit le nombre d’accidents attribués à la prise de médicaments.
Pourtant, les risques sont bien catégorisés avec trois pictogrammes différents. Le niveau 1, de couleur jaune, incite les conducteurs à la prudence. Le niveau 2, de couleur orange, concerne les médicaments ayant un risque accru et requiert l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Le dernier niveau, de couleur rouge, est réservé aux médicaments représentant un danger pour la conduite automobile.
Une campagne de prévention et une liste de médicaments réactualisée
La Sécurité routière, en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens et la Direction générale de la Santé, a lancé la semaine dernière une campagne d’information et de sensibilisation aux effets des médicaments sur la conduite automobile. L’objectif est de mieux faire connaitre au grand public ces risques. En parallèle, la liste des médicaments potentiellement dangereux a été réactualisée.
Pour un maximum d’efficacité, cette campagne d’information et de sensibilisation comprend un kit de communication pour les pharmaciens. Ce kit est constitué entre autres d’une affiche sur laquelle est écrit : « La sécurité sur la route commence sur votre table de nuit ». Une liste réactualisée des médicaments à risque, répartis suivant leur degré de dangerosité, est jointe à celui-ci.
Par ailleurs, la Sécurité routière insiste sur les précautions à prendre pour les personnes sous traitement médicamenteux. Il est notamment préconisé d’éviter l’association médicaments et alcool ou drogue. Il est aussi déconseillé de combattre l’effet sédatif des médicaments par du café. Ces recommandations sont valables pour la conduite de tout véhicule motorisé, et même d’un vélo.